La mobilisation en soutien à Antony Smith, inspecteur du travail, a fait reculer le ministère

Burkina Faso : « Ça suffit ! Le mensonge d’État, le mépris du gouvernement MPP, la répression des travailleurs »
7 septembre 2020
Rassemblement pour dénoncer la reconnaissance d’Israël par les EAU
12 septembre 2020

La mobilisation autour de l’inspecteur du travail Antony Smith a payé : la ministre Borne a annoncé le 9 septembre qu’elle prenait une décision « dans un esprit d’apaisement »: Antony est certes muté en Meuse, mais il garde les prérogatives liées à sa fonction d’inspecteur du travail et son mandat syndical. C’est un recul pour le gouvernement qui veut museler les inspecteurs et inspectrices du travail.

Cette annonce a été faite lors du rassemblement du 9 septembre qui avait lieu devant le ministère du travail et elle a été saluée par les présents.

Cette décision traduit la crainte du gouvernement de voir se développer une mobilisation qui gagnait en ampleur ; des mobilisations dans un grand nombre de villes, sans oublier la mobilisation des travailleuses de l’aide à la personne, pour lesquelles Antony s’était engagé, en exigeant de la part de leur patron, une association, des mesures de protection, pendant la pandémie..

Il faut faire connaître ce succès, qui est celui de la mobilisation contre la répression et de la solidarité. Cette mobilisation a été portée par les syndicats de l’inspection du travail, les collègues d’Antony, partout en France, des syndicats, des responsables politiques, des responsables d’associations, notamment des organisations qui défendent les droits des femmes, des personnalités de la culture et des milliers de personnes qui ont signé la pétition du collectif de soutien.

C’est un encouragement à poursuivre les mobilisations contre la répression anti syndicale qui vise les militants combatifs. C’est un encouragement pour celles et ceux qui se battent contre les licenciements, la flexibilité, la baisse des salaires.

Photo Femmes égalité : rassemblement devant le ministère du travail à Paris

Grenoble

Plusieurs dizaines de  militants devant la DIRECCTE. Des explications apportées par les syndicalistes de l’inspection du travail sur les circonstances et l’enjeu de la répression dont est victime Anthony Smith. Une intervention de Femmes Egalité rappelant les conditions dans lesquelles les travailleuses à domicile avaient dû travailler et pour lesquelles A Smith avait réclamé des protections…

Une première action collective où se sont aussi retrouvés les militants du secteur qui s’étaient mobilisés ensemble dans le mouvement contre la reforme des retraites.

A Grenoble