Le 17 juin, un homme armé attaque le bureau du HDP et tue Deniz Poyraz

Le Service national universel (SNU), c’est toujours non
16 juin 2021
Ni Barkhane, ni Tabuka
21 juin 2021

Manifestation, à istanbul, le 17 juin, après l’attaque armée à la permanence du parti HDP d’Izmir (photo AFP)

Nous reproduisons l’article de nos camarades de Turquie, paru dans le journal Evrensel.

Deniz Poyraz, employé à la branche d’Izmir du Parti Démocratique du Peuple (HDP), a été tué aujourd’hui lors d’une attaque brutale du bureau du parti.

L’agresseur armé a été identifié comme étant Onur Gencer. Il semble qu’il soit entré dans le bâtiment tôt le matin malgré la présence constante de forces de police à la porte du bâtiment du parti. Il a pris Poyraz en otage et a brûlé la propriété, puis l’a tué.

« Notre ami, Deniz Poyraz, a été assassiné lors de l’attaque de notre bâtiment du district d’Izmir. Les instigateurs et les complices de cette attaque brutale sont le gouvernement AKP-MHP et le ministère de l’Intérieur qui cible constamment notre parti et nos membres », a déclaré le HDP dans un communiqué.

Alors que l’incident a suscité un tollé général, le bureau du gouverneur d’Izmir a publié une déclaration disant que l’agresseur était un ancien agent de santé et qu’il avait été arrêté. Onur Gencer aurait été envoyé combattre en Syrie contre les Kurdes et a déjà partagé des photos, sur lesquelles il apparaît en armes, de son séjour en Syrie sur son compte instagram.

Les forces démocratiques en Turquie ont appelé à une solidarité urgente en déclarant que cette attaque brutale – qui en elle-même a la capacité d’être un détonateur – a été déclenchée par l’attaque tous azimuts de l’AKP contre le HDP, le harcèlement constant des politiciens de l’opposition démocratiquement élus et l’intolérance totale contre la critique des politiques ou des fonctionnaires du gouvernement.

CEUX QUI CRÉENT UN CLIMAT DELETERE DE PROVOCATION SONT RESPONSABLES DE L’ATTAQUE CONTRE LE HDP (déclaration du parti EMEP)

Deniz Poyraz, membre du HDP et employé du parti, est mort dans une attaque armée contre le bâtiment de l’organisation provinciale du Parti démocratique du peuple (HDP) d’Izmir. Cette attaque est le résultat d’une lâche provocation et nous la condamnons fermement.

Plutôt que de savoir qui est le tireur, il faut se demander d’où il tire sa capacité de nuire et sur quel climat politique il s’appuie.

Le HDP est la cible du bloc au pouvoir depuis des mois. Chaque fois que les porte-parole du gouvernement ouvrent la bouche, ils lancent des ordres demandant l’interdiction du HDP. En parallèle, la justice ouvre un dossier de dissolution du parti.

Le HDP a été soumis à un lynchage politique dans les médias dominants, mais les porte-parole du HDP n’ont pas la possibilité de se défendre publiquement.

Ceux qui créent ce climat de haine sont responsables de ces provocations grossières.

Rappelons que des provocations similaires ont eu lieu à Ankara lors des audiences de l’«Affaire Kobane».

Ces attaques contre le HDP, qui est le 3ème plus grand parti de la Grande Assemblée nationale de Turquie (TBMM) sont un coup porté au droit de s’engager en politique et aux libertés politiques.

L’homme détenant tous les pouvoirs (Ndt : R. T. Erdogan) a essayé de criminaliser toute lutte sociale à travers les attaques contre le HDP.

Ce que l’ordre des gangs mafieux au pouvoir a fait au pays doit être considéré en parallèle de cet événement grave.

Les forces du travail et de la démocratie devraient accroître la solidarité contre de telles attaques et provocations qui ont lieu à partir d’un seul centre. Car ce qui est essentiel, ce sont les revendications du peuple pour le travail, le pain, la liberté, la démocratie et la justice.

Non seulement le tireur, mais aussi ceux qui sont à l’origine de l’attaque doivent être retrouvés, ce sombre complot doit être dévoilé et tous les responsables doivent être traduits en justice.

Prise de position du parti du travail EMEP parue dans le quotidien EVRENSEL.