Le Conseil constitutionnel retoque des articles de la « loi immigration » : le combat doit continuer

Les « vœux » du Tour de France de la santé à la ministre ; des exigences et des mises au point à faire connaître largement
25 janvier 2024
« La confédération paysanne appelle à se mobiliser pour des paysannes et paysans nombreux et rémunérés »
25 janvier 2024

Le Conseil Constitutionnel a donc retoqué plusieurs paragraphes de la loi « immigration », notamment ceux qui avaient été réclamés par la droite et introduits dans le texte voté au Parlement, en décembre dernier par la droite, les macronistes et le RN.

Avec impudence et provocation, Darmanin proclame que le Conseil Constitutionnel (CC) a validé le texte du gouvernement !

Comme la loi n’a pas été censurée dans sa totalité, le gouvernement va tenir compte des modifications demandées et éventuellement présenter un nouveau texte au CC. Mais en aucun cas, cela n’entraîne un nouveau vote au parlement.

C’est un recul imposé à Macron, au gouvernement, aux députés de sa majorité qui ont voté la « loi de la honte » avec tous les amendements de la droite et en reprenant les thèmes de l’extrême droite.

Ce recul est à mettre à l’actif des grandes mobilisations du 14 et du 21 janvier et de tout le travail d’explication et de dénonciation fait par les organisations démocratiques, notamment celles qui sont sur le terrain concret du soutien et de la solidarité. Mais la loi, même allégée des paragraphes de la droite, est une loi qui va accélérer la mise en œuvre des OQTF, qui s’en prend encore plus fort aux étrangers, aux demandeurs d’asile, aux travailleurs et travailleuses sans-papiers… comme l’ont dénoncé les organisations démocratiques, les associations, les syndicats, les organisations politiques… Elles doivent poursuivre ce combat.

La réponse de la droite, c’est de faire campagne pour un changement constitutionnel, qui permettrait notamment que la « question de l’immigration » fasse l’objet d’un référendum. Ciotti et Cie ont déjà annoncé cette campagne réactionnaire à laquelle le RN s’empressera de participer. Elle va aussi monter au créneau lors de la discussion de la « réforme de l’AME ».

Restons mobilisés pour combattre la loi Macron-Darmanin.

Paris, 25 janvier 2024

Parti Communiste des Ouvriers de France

Première réaction à Tours

Plus d’une centaine de personnes rassemblées ce soir place Jean Jaurès, suite à la décision du Conseil Constitutionnel concernant la loi Immigration. Les diverses associations d’aide et de soutien aux migrants, (en particulier Utopia 56 et NAYA), ont pris la parole pour rappeler qu’avec cette loi, le gouvernement avait contribué à faire de l’immigration un « problème » et à répandre les idées racistes. Si une trentaine d’articles a bien été censurés, il reste à combattre tout ce qui reste, entre autres, les expulsions facilitées et l’immigration « choisie » dans les métiers dits en tension, mais aussi « jetable »: ces régularisations sont de durée très courte et laissées au bon vouloir des préfets.

Finalement, le rassemblement s’est transformé en  manifestation sauvage jusqu’à la place Anatole France derrière la banderole faite par les étudiants : « Encore une loi raciste, Réarmons nos luttes « , allusion au discours fleuve de Macron durant sa conférence de presse. C’est donc bien pour le retrait de toute cette loi qu’il faut continuer à se battre : la prochaine manifestation aura lieu le samedi 3 février.