A Strasbourg, le dernier « rendez-vous de La Forge » de l’année placé sous le signe de l’optimisme révolutionnaire

Tours : la protection de tous les enfants en danger, on la défend !
16 décembre 2017
Toulouse ; contre la fusion des universités
10 janvier 2018

 

Ce mardi 19 décembre, nous avons terminé l’année par un rendez-vous convivial et de discussions effervescentes autour de la dégustation de thés parfumés et de bières locales. Nous étions une dizaine et des amis venant de plus loin ont répondu à notre invitation.

Notre parti a présenté le journal de décembre et a parlé des grandes lignes du meeting qu’il a organisé le 11 novembre pour fêter le 100è anniversaire de la révolution russe d’octobre 17. Il a expliqué les raisons qui lui permettent de dire « Oui à l’optimisme révolutionnaire ! ».

La discussion a porté sur les luttes récentes. Les résistances dans les entreprises contre l’application des ordonnances Macron, l’importance des liens entre syndicats et travailleurs de différents pays, notamment avec ceux qui sont sous domination néocoloniale française, l’importance des convergences unitaires des luttes.

Nous avons plus particulièrement parlé du succès du rassemblement de soutien au peuple palestinien du 16 décembre devant le consulat des Etats-Unis à Strasbourg : une militante d’Egalité a souligné la portée des interventions politiques lors du rassemblement et le succès des mots d’ordre combattifs lancés (Egalité et le Parti sont intervenus et ont été applaudis).

Le débat autour de la mobilisation du 9 décembre contre la casse du logement social a illustré l’importance de cette lutte. Le même jour et au même moment, le mouvement antifasciste a appelé à un rassemblement de protestation contre l’ouverture d’un local pour un groupe d’extrême-droite (Le Bastion Social, dans la ligne directe des militants du GUD aujourd’hui dissout). Ce rassemblement a réuni plus de 400 personnes et a été une réussite. Deux mobilisations d’importance le même jour ! Comment faire pour décider à quelle mobilisation participer ? Notre Parti a dû choisir et a décidé en toute conscience de soutenir la lutte des habitants contre la casse du logement social. L’extrême-droite utilise le vide social et politique laissé dans les quartiers pour tenter de s’implanter. Le fait de renforcer l’action de défense des revendications des habitants, d’être sur le terrain et de mener la lutte idéologique, c’est combattre l’extrême-droite et ses idées « sociales » trompeuses et démagogiques. Oui, en faisant de l’action devant la mairie de quartier de Hautepierre un succès, nous avons aussi contribué à renforcer la lutte contre les idées fascisantes et à organiser les habitants sur leurs revendications fondamentales. Et ne faut-il pas se réjouir qu’il y ait des luttes importantes au même moment ? Ces luttes sont complémentaires et ne divisent pas, car elles renforcent le camp des travailleurs et du peuple contre le système. C’est également une illustration de ce que le Parti a dit au meetinget reprit dans son journal :

« Tous les fronts de lutte et de résistance, pris ensemble, débouchent sur la nécessité de rompre avec le système capitaliste impérialiste ».

A cette soirée nous avons également parlé de l’importance de mener la lutte des idées à tous les niveaux ; politique, mais aussi culturel et la présence d’une amie écrivaine et militante antifasciste à ce rendez-vous de La Forge ne pouvait que venir conforter cette conviction.

Nous avons terminé la soirée en nous donnant rendez-vous en janvier pour échanger des vœux de lutte et pour projeter la vidéo sur le meeting, aux amis qui n’ont pas pu venir et aux autres, pour le plaisir de revoir des extraits de ce moment politique important.

Un grand merci au DIVANOO, restaurant associatif, qui a à cœur de favoriser l’art et la culture, l’écologie, les rencontres et les idées de gauche. Merci pour son accueil à chaque fois chaleureuxet pour ses petits plats savoureux. Sur son présentoir se trouve chaque mois La Forge parmi d’autres publications progressistes. En janvier nous avions pu y exposer les photos du mouvement contre la loi El Khomri.