Le gouvernement s’obstine à imposer la date du référendum le 12 décembre : inadmissible

Le tract de novembre
11 novembre 2021
Manifestation le 25 novembre, stop aux violences sexistes et sexuelles
13 novembre 2021

C’est le message que les participants au rassemblement du 13 novembre ont répété avec détermination.

Les représentants et représentantes des différentes organisations qui ont appelé et celles qui ont participé à ce rassemblement, aux abords de l’ex musée des colonies – lieu symbolique s’il en est – ont expliqué pourquoi ils soutenaient la position des forces indépendantistes de « non participation » au référendum prévu le 12 décembre.

Pendant plus de trois heures, les interventions sont revenues sur les enjeux de ce référendum et ont dénoncé le mépris des représentants de l’Etat colonial pour le peuple kanak, allant jusqu’à vouloir imposer ce référendum alors que toutes les composantes du mouvement indépendantiste kanak exigent son report.

La nécessité de gagner le soutien à cette exigence, ici, en France, a été l’autre message de ce rassemblement militant. C’est aussi sur ce point qu’est intervenu notre camarade porte parole. Un meeting est en cours de préparation, pour informer et mobiliser dans ce sens.

Le rassemblement a été organisé par le Mouvement des jeunes kanak de France, le collectif Solidarité Kanaky, dont notre parti est membre, le comité organisation du 10 mai, le collectif panafricain et K-Ubuntu. Les intervenants ont parlé dans un « cadre » qui symbolisait le carcan colonial.

Notre communiqué du 11 novembre

Alors que l’ensemble des forces indépendantistes ont réaffirmé leur position pour un report de cette date, le représentant de l’Etat colonial, le haut commissaire de la république, annoncé le maintien de cette date.

Cette décision satisfait le camp anti indépendantiste, le patronat, la droite, qui ont multiplié les déclarations en faveur d’un référendum le plus rapide possible, pour, pensent ils, empêcher toute démarche vers l’indépendance.

Quel mépris pour le peuple kanak ! Quelle provocation !

Nous saluons la position ferme des organisations indépendantistes, unies, qui appellent les kanak à ne pas participer à cette mascarade.

L’exigence du report de la date commençait à gagner le soutien de forces en France.

Nous ne nous résignons pas à ce coup de force

Nous continuerons à faire connaître les positions des forces indépendantistes et à mobiliser pour élargir le soutien à son combat pour son indépendance.

Nous appelons au rassemblement :

Samedi 13 novembre 2021 – à 14h –
Rassemblement Place Edouard Renard,  Paris 12edevant le musée de l’histoire de l’immigration (ex musée des colonies)