Le Parti Communiste des Travailleurs du Danemark – APK – a tenu son 9ème congrès

La Forge d’octobre est en vente et en téléchargement
19 octobre 2021
Déclaration du collectif « non à l’Otan » à propos de la vente de sous-marins US à l’Australie
21 octobre 2021

Salutation à la CIPOML du 9ème congrès de l’AKP

Depuis le 9e Congrès du Parti Communiste des Travailleurs du Danemark-APK- , nous adressons nos plus chaleureuses salutations révolutionnaires à tous les partis et organisations de la Conférence Internationale des Partis et Organisations Marxistes-Léninistes, CIPOML. Le travail révolutionnaire et la lutte inlassable de la Conférence et de ses membres sont une grande inspiration pour notre parti. Faire partie du mouvement marxiste-léniniste international est essentiel et contribue à renforcer le travail de notre parti.

Le 9e Congrès s’est tenu sous le thème principal « Pour une rupture révolutionnaire avec le capitalisme ». Il a analysé les développements nationaux et internationaux depuis le 8e Congrès de notre parti et, sur cette base, il a adopté des documents importants pour le travail et le développement du parti pour la période jusqu’au prochain congrès.

Le Congrès a clairement indiqué que nous vivons une époque de bouleversements à un rythme rapide. Où crises, guerres, pandémies, destructions climatiques se succèdent. Une époque durant laquelle la lutte des classes dans les sociétés de classe capitalistes se renforce en ampleur et en force. À une époque de nouvelles opportunités de travailler et de lutter pour un avenir et un développement complètement différents de ceux que les patrons, les chefs de guerre et les exploiteurs nous ont proposés. Le Congrès a adopté une série de résolutions pour renforcer le parti dans ses efforts pour une voie révolutionnaire dans la lutte de la classe ouvrière, pour un Danemark socialiste.

Pour renforcer les racines et l’influence du parti dans la classe ouvrière, le 9e Congrès, a adopté, après une longue discussion, une plate-forme en 21 points, intitulée : « Le travail du parti au sein de la classe ouvrière, sur les lieux de travail et dans les syndicats« . Depuis plusieurs mois, un grand mouvement s’est développé chez les employés publics pour défendre un secteur public de santé et de bien-être, pour l’égalité de rémunération et de meilleures conditions de travail. Les infirmières employées dans le secteur public sont en grève et ont mené des actions pendant plus de trois mois et les travailleurs de santé ont manifesté. La pandémie de Covid-19 a révélé à quel point les secteurs de la santé publique et de l’éducation se sont dégradés de manière désastreuse. Face à cela, les patrons, les hauts dirigeants des syndicats et le gouvernement social-démocrate renforcent leur politique d’austérité et d’attaques contre la classe ouvrière et ses droits et ses conditions sociales.

Le 9e Congrès s’est déroulé dans le contexte des rivalités impérialistes croissantes, de la course aux armements, des crises et des guerres. L’impérialisme et les monopoles danois se sont vendus à deux superpuissances impérialistes, les États-Unis et l’Union européenne, liant le pays économiquement, militairement et politiquement à l’UE et à l’OTAN. L’impérialisme danois essaie d’utiliser ses semi-colonies  le Groenland et les îles Féroé, pour rejoindre l’engrenage dangereux et mortel de la militarisation et de la bataille pour l’Arctique par les puissances impérialistes. Avec le changement climatique, cette région devient de plus en plus importante sur le plan géostratégique .

Les déclarations du Congrès ont stipulé que le parti poursuivra son travail pour renforcer les mouvements populaires contre la guerre impérialiste et les politiques d’alliance, pour combattre l’impérialisme danois et la participation à la guerre. Elles ont insisté sur la nécessité de soutenir le droit de tous les peuples et nations à l’indépendance et à la souveraineté et à décider de leur propre avenir, y compris le Groenland et les îles Féroé. Une plate-forme « La lutte contre le changement climatique est une lutte contre l’impérialisme » a également été adoptée.

Dans la lutte internationale de la classe ouvrière pour se libérer de l’exploitation et de l’oppression de l’impérialisme, pour une rupture révolutionnaire et pour le socialisme, l’APK se bat avec les partis communistes marxistes-léninistes du monde, organisés dans la « Conférence des partis marxistes-léninistes et organisations », CIPOML.

Septembre 2021,

Parti Communiste des Travailleurs du Danemark, APK