Le Tour de France 2020 ne doit pas blanchir les crimes israéliens : échos de la mobilisation à Strasbourg

Rassemblement pour dénoncer la reconnaissance d’Israël par les EAU
12 septembre 2020
Manifestations du 17 septembre : une rentrée combative, dans la rue
17 septembre 2020

La Vélorution, sur le pont de Paris, à Strasbourg, le 12 septembre


Le milliardaire israélo-canadien, Sylvan ADAMS, propriétaire de l’équipe “ Israël Start-Up Nation”, a publiquement revendiqué avoir acheté la présence de cette équipe sur le Tour de France, non pas pour le sport, mais pour faire la promotion de la «  vibrante et robuste » démocratie israélienne, un «  pays sûr, ouvert et tolérant ».
Pour dénoncer cette entreprise israélienne de blanchiment de l’apartheid, et de l’occupation de la Palestine, une vingtaine d’organisations, dont notre parti, ont appelé samedi 12 septembre à une Vélorution qui a sillonné les rues de Strasbourg pendant plus de deux heures.
Une trentaine de militants, une équipe à pied et une à vélo, ont pu distribuer près d’un millier de tracts. Avec les teeshirts de la campagne BDS et des pancartes dénonçant l’occupation et le blocus et les bombardements sur Gaza, ont permis d’engager de nombreuses discussions. De nombreuses personnes et en particulier des jeunes, ont tenu à exprimer leur soutien ; des précisions ont été apportées sur la campagne BDS.
A plusieurs reprises, le cortège s’est arrêté pour expliquer au mégaphone les raisons de notre action et la nécessité de développer la campagne de Boycott-Désinvestissement-Sanctions.
La Forge a été vendue. Les articles Palestine : Non à l’annexion, non à la colonisation et Stop à la normalisation des relations avec Israël ont suscité un vif intérêt.
Correspondance Strasbourg