Passage du drapeau de la Palestine dans l’Aude / Hérault
Après Perpignan le matin et avant Toulouse le lendemain, samedi 31/09, la tournée du « drapeau de la libération de la Palestine » a fait une étape à Narbonne. L’appel national pour cette action, à l’initiative du collectif des « Blouses blanches pour Gaza », est consultable sur leur compte instagram ou sur le site de l’UJFP (https://ujfp.org). Le drapeau utilisé vient directement de Gaza. Les images et séquences vidéos seront utilisées pour rendre visible notre solidarité.
Sur proposition de l’AFPS, différentes organisations sont venues pour accueillir le passage du drapeau et faire une courte manifestation avant des prises de parole avec poèmes palestiniens. L’AFPS 11 a ensuite proposé de poursuivre la journée avec une action BDS devant l’hyper Carrefour de Narbonne avec tractage aux automobilistes (campagne de boycott ciblée sur les fournitures scolaires Carrefour). L’accueil était plutôt positif.
Quelques militants de l’AFPS de Béziers sont venus aider, d’autant que la préfecture de l’Hérault (34) interdit toutes les initiatives de solidarité avec la Palestine depuis l’acte antisémite du 24/08 envers la synagogue de la Grand-Motte (34), y compris le passage du drapeau qui était prévu ce samedi. De nombreuses organisations du 34 dénoncent ces interdictions et le simulacre d’audience au Tribunal Administratif suite à leur recours juridique (Libre Pensée et LDH). Trois cabinets d’avocats étaient présents en soutien à l’interdiction, mandatés par le CRIF, l’OJE et « Avocats sans frontières ». Le juge a même indiqué dans les motivations que l’objet des manifestations est de « soutenir, de manière directe ou indirecte, le Hamas » ! Les organisations solidaires avec la Palestine organisent une conférence de presse publique le 3 septembre devant la Préfecture de Montpellier à 18h30, pour informer et dénoncer cette décision.
(1). Cette association est celle de G Goldnagel qui n’a rien à voir avec l’association connue « Avocats sans frontières France »
Toulouse
A l’initiative de l’association Blouses Blanches pour Gaza, à Toulouse, comme dans de nombreuses villes de France, un parcours du drapeau palestinien en solidarité avec le peuple de Palestine a sillonné dimanche 1er septembre les rues de la ville.
Parti d’Empalot (quartier populaire) à 9h du matin, il a fait étape sur 12 points relais. Nous sommes passés le long des marchés qui se tenaient ce dimanche. L’initiative s’est terminée à Bagatelle, vers 14h. Les organisateurs ont annoncé que le drapeau partait pour Bordeaux et arriverait à Paris en fin de semaine. Avec plusieurs amis nous avons pu être présents sur le parcours en nous relayant à différents points de rendez-vous du drapeau.
Une initiative importante pour mettre en lumière la situation insoutenable que vivent les Palestiniens.