Les leçons à tirer du combat du peuple grec

Position du Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire sur les attentats terroristes en Afrique
25 novembre 2015
ATTENTATS BURKINA
16 janvier 2016

Document du 8ème congrès de notre parti
A commander à notre adresse : 2€ + 1,40  de frais de port

En janvier 2015, pour la première fois, c’est une force de gauche, de la gauche radicale, qui a réussi à capitaliser le mécontentement et la colère des larges masses contre la politique d’austérité menée par l’oligarchie contre ces instruments (la BCE, l’Euro…) et contre les gouvernements de droite et sociaux-démocrates qui l’ont mise en œuvre. Six mois plus tard, Tsipras et son gouvernement capitulaient devant le diktat de l’Union européenne et du FMI et acceptaient à leur tour d’imposer au peuple grec un troisième « mémorandum ».

Les leçons à tirer de cette expérience sont importantes pour le mouvement ouvrier et populaire en France, pour les militants révolutionnaires grecs qui cherchent à comprendre ce qui s’est passé et qui poursuivent le combat.

Ces leçons mettent en évidence la violence des institutions européennes et de l’oligarchie et posent la question des conditions pour qu’un programme de rupture avec l’austérité et les politiques néolibérales puissent être mises en œuvre. C’est une des questions qui a été discutée au 8e congrès du PCOF en décembre 2015 en lien avec le bilan que notre parti a tiré de l’application de sa ligne de front populaire révolutionnaire.