Les anti G7 ont sillonné les rues de Biarritz. Notre parti y était

Le camarade Osman est décédé : nous avons perdu un camarade qui nous était cher.
6 juillet 2019
1er Congrès National du Parti Communiste Révolutionnaire de Bolivie
24 juillet 2019


A l’appel du collectif basque antiG7 et du collectif national anti G7 dont ATTAC est à l’initiative, 1200 personnes ont défilé dans les rues de Biarritz ce 13 juillet. Il s’agissait de s’opposer à la tenue du G7 en août prochain. C’était une première grande initiative afin de préparer le contre-sommet prévu en même temps.

La mobilisation était importante et déterminée. Bien entendu, les militants du Pays Basque avaient mobilisé. Mais de nombreux participants sont venus de Saint-Sébastien, de Toulouse, de Pau… Le PCF, le PCOF, BIZI, EELV, Ensemble, des groupes libertaires, de nombreuses organisations et associations basques, des syndicalistes et gilets jaunes avaient répondu présent pour dire « non au G7, à Biarritz comme ailleurs ».

Notre Parti était présent pour dénoncer les fauteurs de guerre, responsables de l’austérité que sont Macron, Trump, Merkel, etc. Il s’agit pour nous de dénoncer le système impérialiste responsable de la misère et des guerres dans le monde. C’est ce qu’exprime la banderole de notre parti, qui a été très photographiée.

Cette mobilisation est un premier pas. Elle a montré un haut degré d’organisation et de mobilisation de la part des participants ce qui est de bonne augure pour le contre-sommet prévu à Hendaye les 21-22-23 août prochains, et de la manifestation annoncée pour le 24 août.

Quelques mots d’ordres lancés par le PCOF :

A bas, A bas, A bas, le G7 et l’impérialisme

So-so-so-solidarité avec les peuples du Monde entier

Sur l’air de Bellaciao

Il y a Macron, Il y a Truuump

Il y en marre y en marre y en marre marre ma-aaaaaare de ce G7

Qui déclenche des guerres et qui entraine l’austérité. 

Correspondance Cellule Fernand Yveton PCOF 64

La manifestation a traversé les rues de Bayonne et est revenue à son point de départ. Une animation, sur le thème des « miss » s’est déroulée sur le parvis. Elle mettait en scène les diverses pollutions générées par les grandes entreprises ; des déversements de pétrole aux mines polluantes, de Fukushima à Bayer Monsanto…

La banderole de notre parti

Des liens :

https://www.liberation.fr/depeches/2019/07/13/biarritz-un-millier-d-anti-g7-en-pre-mobilisation-a-un-mois-et-demi-du-sommet_1739869