Les manifestations du 16 janvier, dans le grand Est

Pau : Macron « accueilli » par les mobilisations contre la réforme des retraites et le G5 Sahel
14 janvier 2020
Une réforme toujours massivement rejetée
25 janvier 2020

STRASBOURG.

Plusieurs milliers de personnes se sont à nouveau rassemblées place de Kléber à l’appel de l’intersyndicale CGT-FSU-FO-Solidaires. Tout au long de la manifestation les slogans contre la réforme de la retraite ont été scandés. Syndicats, cheminots, militants d’entreprises, enseignants, Territoriaux, Métallurgie, Finance, professions libérales, des salariés, des militants d’entreprises, associatifs, antifascistes et politiques, des jeunes, des retraités, …. Et toujours la présence d’un cortège d’avocats. La dynamique a été donnée par la CGT, les Gilets Jaunes reprenaient les slogans « Retraite à points, on n’en veut point », le cortège FSU reprenant entre autres « Les jeunes dans la galère… ». L’ambiance était très combattive : plusieurs sonos et mégas dans le cortège. La colère et le rejet de la réforme fortement présents. Des panneaux dénonçaient la manipulation faite autour de l’âge pivot. Et toujours, « On ne lâchera pas ! ». Le cortège n’a pas pu emprunter le parcours habituel par le quai sur lequel se situe le local de campagne du candidat LREM aux municipales, le quai étant hermétiquement barré par la police. Nous avons vendu La Forge, distribué le tract mensuel, lancé des mots d’ordre et beaucoup discuté. Le slogan « Les jeunes dans la galère, les femmes dans le précaire, les vieux dans la misère, de cette société-là, on n’en veut pas, on la combat » a été complété par « Réforme de la retraite, on n’en veut pas ». Après la dissolution, des manifestants et des camarades se sont retrouvés pour poursuivre les discussions.

MULHOUSE.

Plus d’un millier de manifestants ont défilé à l’appel d’une intersyndicale CGT, FSU, FO et Solidaires. Pour cette journée de mobilisation, la manifestation s’est déroulée de nuit, à la lueur des torches. Chaque flambeau étant proposé en échange d’un versement à la caisse de solidarité aux grévistes. Toujours la présence d’un cortège d’avocats. Beaucoup de gilets jaunes. Une ambiance très unitaire.

BELFORT.

Des mots d’ordre, du bruit et de la détermination parmi les plusieurs centaines de manifestants. Des journaux vendus et des discussions sur comment mobiliser plus fortement (participation aux actions et grèves) sur la durée, les militants et salariés, notamment ceux du secteur privé. Décision prise pour jeudi 23 janvier à 9 heures, d’une assemblée générale avec les différentes organisations et travailleurs en lutte, sur d’autres propositions, en complément des journées d’action, et rassemblement suivi d’une manifestation en ville.

Photos de la manifestation de Strasbourg

VOSGES

Dernière semaine agitée et mobilisée dans les Vosges. Le Samedi 04 décembre, opération péage gratuit au tunnel de Sainte Marie aux mines, à l’initiative du comité de grève de la Déodatie, qui regroupe le CGT, FO, Solidaires et les gilets jaunes. Le 07 janvier, tractage au rond-point du Rabodeau, près de Raon l’Etape. Pas loin de 1000 tracts diffusés pour appeler à la mobilisation du 09 janvier. Le 09 janvier, le matin, manifestation à Saint Dié, environ 300 manifestants. L’après-midi, manifestation à Epinal, avec 3500 personnes. Le 11 janvier, une action à la tour de la liberté à Saint Dié. Des manifestants (environ 150) couchés avec des panneaux disant « non à la retraite des morts ». Dans le même temps, plus de 1000 personnes ont défilés à Epinal. Rendez-vous et d’ores et déjà pris pour le 14 janvier