Les manifestations en soutien à la « Marche du retour » des Palestiniens ( Grenoble, Paris, Toulouse…)

Appel collectif : Non à l’asphyxie financière de l’Association contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT)
13 mai 2018
Pour dénoncer les tueries perpétrées par l’armée israélienne à Gaza : Rassemblements à Paris, Avignon…
14 mai 2018

Grenoble : Marche de solidarité avec la résistance du peuple palestinien 

En commémoration de la Nakba et en soutien à la « Marche du retour », un cortège très animé d’une centaine de personnes a traversé Grenoble, samedi 12 mai, sur près de 5 km. Départ de la Villeneuve, jusqu’au centre de la vieille ville. L’initiative en revenait aux Amis d’Ain El Héloué, au FUIQP et à BDS. De nombreux militants du quartier y ont participé (de Femmes Egalité, du CIIP, de l’UJFP et de notre parti…) Beaucoup de drapeaux, de keffieh et de slogans pour exiger des sanctions contre Israël « Etat raciste et colonialiste », exiger la libération des enfants retenus dans les geôles de l’occupant et de tous les prisonniers palestiniens, faire voir et entendre la solidarité avec la résistance du peuple palestinien…  Prochain RDV au centre-ville vendredi 18 mai à l’initiative de l’AFPS et du Collectif Palestine et, entre temps, pour le vernissage de l’exposition sur la Nakba à la MJC Prémol le 15 mai à 19h30.

 

 

 

Paris

Quelque 2000 manifestants ont répondu à l’appel des organisations palestiniennes et des organisations de solidarité avec la lutte du peuple palestinien, pour exprimer leur soutien aux « marches du retour ». De la République à la place Stalingrad, les mots d’ordre ont été scandés avec force.

Ils portaient sur la dénonciation de la répression des Palestiniens par Israël, sur la complicité des gouvernements, notamment celle du gouvernement français et sur la solidarité avec la lutte du peuple palestinien, sur le droit au retour des palestiniens chassés de leurs maisons et de leurs terres par la colonisation israélienne. Solidarité avec les prisonniers palestiniens et notamment avec les enfants emprisonnés dans les geôles israéliennes. Le boycott d’Israël a été largement repris par cette manifestation qui déclinait ces différents aspects par « blocs ». A noter également la participation de plusieurs collectifs locaux, dont celle d’Argenteuil Palestine Solidarité, des collectifs de l’AFPS, celle de l’UJFP.

L’atmosphère était empreinte de colère et de gravité : colère devant la répression par l’armée israélienne des manifestations pacifiques, notamment à Gaza, devant l’impunité dont continue à bénéficier l’Etat sioniste et la complicité des Etats occidentaux. Gravité devant l’escalade guerrière menée par Israël contre l’Iran, en Syrie, encouragée par la politique de Trump.

Notre parti a manifesté avec les partis politiques présents : PCF, Ensemble, NPA, Alternative Libertaire… Le Front populaire de Tunisie était également représenté dans cette manifestation. Voici quelques photos de cette manifestation.

 

 

Banderole de tête

Manifestation de soutien au peuple palestinien à Toulouse le 12 mai

Quelques centaines de personnes ont répondu à l’appel de plusieurs organisations, associations, partis, syndicats dont notre Parti pour ce rendez-vous. Alors que les précédents donnaient lieu à un rassemblement, cette fois, du fait du nombre, une manifestation a pu se dérouler dans les rues de Toulouse. Nous étions présents et avons retrouvé des  militants et des amis qui se mobilisent régulièrement sur ce sujet.

Les mots d’ordre : Israël assassin du peuple palestinien, Macron complice. Palestine vivra Palestine vaincra.