Journée internationale de la Paix et « Je roule pour la Palestine »

Décès de Marcel Trillat
19 septembre 2020
Rassemblement pour la libération de militants convoqués au poste de police à Toulouse le 21 septembre 2020
22 septembre 2020

Les cyclistes du Tour "Je roule pour la Palestine"

Chaque année, la Journée internationale est marquée par des Marches pour la paix. Ce même jour, un groupe d’une centaine de cyclistes et de marcheurs ont sillonné, avec drapeaux et pancartes, le nord-est de la capitale, pour dénoncer la présence dans le Tour de France 2020 de l’équipe « Israël Start-Up Nation »

Journée internationale de la Paix

Cette année, pour cause de Covid, les Marches se sont muées en rassemblement, un peu partout en France. A Paris, ce sont quelque 200 personnes qui se sont retrouvées place de la République. Au programme, interventions, chants, poèmes ont animé le rassemblement.

Le Mouvement de la paix, initiateur de ces Marches a mis l’accent sur la dénonciation de la poursuite de la prolifération des armes nucléaires, notamment du programme de perfectionnement des armes existantes mené par la France dans les laboratoires du Barp, en violation du traité de non-prolifération nucléaire qu’elle a signé et sur la poursuite du combat pour que l’ensemble des puissances nucléaires signent le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, afin que celui-ci puisse être appliqué.

Dans une courte intervention l’Afaspa (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique) a dénoncé la politique de pillage menée par la France depuis 60 ans, ses interventions militaires un peu partout en Afrique, notamment au Mali, qui contrairement aux allégations officielles n’apportent ni paix ni sécurité aux peuples mais dont le but est de protéger les intérêts des monopoles français. La lutte des peuples sahraoui, kurde et palestinien ont également été des moments forts du rassemblement, qui s’est terminé avec l’accueil et l’intervention finale des « cyclistes qui roulent pour la Palestine ».

Notre parti était présent avec ses drapeaux et son journal. Il a également participé à la tenue de la table de la Campagne pour la libération des enfants palestiniens prisonniers d’Israël.

« Je roule pour la Palestine »

C’est sous ce slogan qu’un groupe d’une centaine de cyclistes et de marcheurs ont sillonné, avec drapeaux et pancartes, le nord-est de la capitale, de la Fontaine des Innocents à la place de la République pour dénoncer la présence dans le Tour de France 2020 de l’équipe « Israël Start-Up Nation » du milliardaire israélo-canadien, Sylvan ADAMS. Plusieurs initiatives de ce type se sont tenues dans plusieurs villes de France, notamment à Strasbourg (voir notre site). Notre parti était signataire de l’appel et y a participé avec les marcheurs avec drapeau et vente du journal. La Campagne pour la libération des enfants prisonniers d’Israël était également bien présente avec ses T-shirts. Avec nous également, des camarades du Parti des travailleurs de Tunisie. L’action a reçu un bon accueil des passants, plusieurs centaines de tracts ont été distribués. Cyclistes et marcheurs se sont retrouvés au final place de la République pour rejoindre le rassemblement pour la Paix. Ce « Tour de France pour la Palestine » dont Paris était la dernière étape, a partout rencontré sympathie et intérêt. Il a permis d’aborder plusieurs questions politiques concernant la politique de colonisation et d’annexion d’Israël, la trahison par les régimes arabes réactionnaires de la cause palestinienne, la complicité des Etats occidentaux notamment de la France avec cette politique, mais aussi montré que malgré la répression et les tentatives de le faire disparaître, le peuple palestinien résiste.