Les retraités dans la rue, nombreux et déterminés

Kanaky : 9/12, meeting pour expliquer la position des organisations indépendantistes, de refus du référendum imposé par la puissance coloniale
30 novembre 2021
Bordeaux : rassemblement réussi en soutien à l’exigence de report du référendum
6 décembre 2021

Le 2 décembre, les retraités à Paris

Cela fait plusieurs années, depuis les grandes mobilisations qui ont marqué la contre-réforme des retraites, que les retraités sont de plus en plus nombreux à battre le pavé pour dénoncer la non-revalorisation de leur pension et la hausse continue du coût de la vie, mais aussi à exprimer leur solidarité avec l’ensemble des travailleurs. A la hausse des pensions, ils rajoutent toujours « la hausse des salaires » car ils savent par expérience que des bas salaires, c’est une retraite de misère. Solidarité aussi avec les jeunes car ils sont inquiets à juste titre pour tous ces jeunes, pour leurs petits-enfants qui risquent de se retrouver sans pension digne de ce nom sauf, s’ils le peuvent, à se constituer un capital retraite. Et au vu de la précarité généralisée dont les jeunes sont les premières victimes, ils savent que c’est déjà mission impossible.

Cette année encore, malgré la pandémie, ils étaient plusieurs milliers, venus de toute la France, avec leurs banderoles. Les retraités CGT représentaient l’écrasante majorité de la manifestation. Des cortèges déterminés, joyeux et très ouverts. Notre parti y a diffusé et vendu son journal ainsi que son tract mensuel, très bien accueilli. Des discussions aussi sur qui on était, qu’est-ce qui nous différenciait du PCF, etc. La présence d’un jeune camarade parmi les diffuseurs a aussi été remarquée. Pour ces militants retraités, c’est aussi le signe que l’avenir est assuré, que leur combat passé et présent continuera.