Strasbourg : Rendez-vous politique de La Forge
Les Vœux du parti
La soirée fut très animée et conviviale. La plupart des amis et lecteurs venus en décembre sont revenus, certains étaient absents, en déplacement, de nouveaux ont rejoint, en tout une quinzaine de participants.
Dans une première partie, le parti a fait un rapide exposé introductif « Faire des vœux pour l’avenir demande de revenir sur ce qui s’est passé en 2017 » écouté avec intérêt.
Les discussions ont porté sur la situation actuelle, nationale et internationale, et les luttes en cours. Les sujets abordés furent nombreux : protestation contre l’ouverture du local de l’extrême-droite, situation des travailleurs dans les services à la population (Santé, EHPAD, Education), les agressions idéologiques (société des médias…), importance de la culture progressiste, nécessité de développer la solidarité internationale, et bien d’autres encore. Nous avons appelé à participer à la manifestation du 30 janvier (EHPAD). Une question a été posée sur l’orientation du syndicalisme actuel. Un ami a expliqué rapidement l’histoire du syndicalisme en France, qui permet de comprendre le pourquoi de la situation d’aujourd’hui. Un jeune camarade est intervenu en expliquant la situation sur son lieu de travail, grosse d’une grande colère, mais sans syndicat. Donc de l’importance d’organiser les travailleurs au niveau syndical comme au niveau politique pour avancer.
Des amis du DIDFétaient présents. Nous avons discuté de la politique d’agression d’Erdogan, et de la guerre qu’il mène contre la région d’Afrin. Le site du Parti qui intervenait sur ce sujet et qui donnait la position du parti frère EMEP était projeté sur grand écran. Décision a été prise de manifester ensemble le lendemain pour exiger l’arrêt de cette intervention armée (manifestation appelée contre l’intervention à Afrin).
De jeunes éducateurs étaient présents dans le restaurant associatif et se sont intéressés à notre réunion, qu’ils ont suivie en grande partie. Ils ont fait part aux camaradesde leur propre expérience et se sont dits intéressés pour les futures réunions.
Dans la seconde partie, nous avons projeté la vidéo du meeting du 11 novembre.
L’idée de la révolution est posée et discutée ; des amis sont intervenus en disant « Aujourd’hui quand on parle de révolution, on n’est plus traité « d’utopiste » ou de « rêveur ». C’est devenu presque quelque chose de « naturel ». Nous avons évoqué également la possibilité de voir le film « Quand le drapeau rouge flottait sur la cathédrale » basé sur les évènements de novembre 1918 à Strasbourg, que la révolution d’Octobre 17 a fortement influencés.
Nous avons terminé la soirée autour du verre de l’amitié offert par le parti et porté un toast pour le développement des luttes et le renforcement de l’esprit révolutionnaire. L’internationale a été chantée.