De Vintimille à Calais : Marche solidaire pour les migrants : l’étape d‘Avignon
Partie de Vintimille le 30 avril, avec une arrivée prévue à Calais le 8 juillet, la Marche solidaire pour les migrants a fait escale à Avignon le 18 mai.
Comme l‘ont déclaré tous les marcheurs, ce n‘est pas l‘épreuve la plus difficile si on la compare au marathon qu‘ils doivent accomplir, eux et leurs accompagnants, à travers la jungle paperassière et souvent hostile de l‘administration. C‘est d‘autant moins une épreuve que l‘accueil dans toutes les villes traversées a été chaleureux. Dans ce sud-est, où l‘on entend dire que les partis racistes ont gagné, voilà qui remet les pendules à l‘heure. La solidarité n‘est pas un vain mot. Les associations comme RESF, Cent pour Un, le MRAP, ont su convaincre largement et organiser un accueil exemplaire.
Nous étions plus de 400, jeunes et moins jeunes, à rejoindre les marcheurs, rue de la République, pour un cortège coloré avec de nombreux panneaux et banderoles, animé par une fanfare et par des slogans exprimant notre solidarité avec les migrants et dénonçant la politique du pouvoir actuel. Sa récente « loi asile-immigration » n‘apporte aucune solution à l‘accueil et à l‘hébergement des migrants, à l‘enfermement dans des centres de rétention y compris de mineurs et ne fait qu‘assouplir le « délit de solidarité » alors que toutes les associations et les partis démocratiques demandent sa suppression pure et simple.
Après un arrêt et une prise de parole devant l‘Hôtel de ville, nous nous sommes installés Place du Palais où les organisateurs, les marcheurs et les participants se sont exprimés sur le pourquoi de cette marche, sur l‘organisation concrète de la solidarité à Avignon et sur la nécessité de s‘engager, car la tâche est immense et les besoins sont grands.
L‘accueil s‘est poursuivi au Parc des Libertés devant un buffet bien garni et où les marcheurs ont pu enfin se reposer avant de reprendre la marche pour une nouvelle étape qui doit les conduire à Orange.
Correspondance Avignon