Magasin But à Fresnes : deuxième samedi de grève

Referendum en Kanaky – Nouvelle Calédonie Participation record. Progression importante du « oui » à l’indépendance
4 octobre 2020
Toulouse : devant Airbus dans le cadre de la caravane pour l’emploi organisée par l’UD CGT 31
11 octobre 2020

Samedi 3 octobre devant le magasin But de Fresnes

Plus d’un tiers des salariés du magasin But de Fresnes (à côté de Renault) se sont mis en grève les samedis 26 septembre et 3 octobre pour exiger l’amélioration de leurs conditions de travail et des augmentations de salaire.

La goutte d’eau qui a fait déborder un vase déjà trop plein, c’est l’ouverture envisagée par la direction du magasin le dimanche entre 12h30 et 14h00 et l’ouverture de la cafétéria au public.

A cela s’ajoute le fait que la nouvelle équipe de managers a plus que tendance à traiter les salariés sans ménagement et sans aucune humanité. Les salariés exigent aussi le respect de la part de la direction.

Les conditions de travail tant dans les dépôts qu’aux caisses et sur les plateformes, malgré de multiples relances de la part des élus CGT au CSE, sont toujours aussi déplorables.

Et compte tenu des bénéfices accumulés par BUT, les salariés exigent l’augmentation de salaire.

Ce 3 octobre, c’était le deuxième samedi de suite où de 10 heures à 19 heures les salariés n’ont pas arrêté d’interpeller au mégaphone et d’informer les clients des raisons de leur mouvement et faire beaucoup de bruit à grand renfort de coups de sifflets et de musique. Des militants-es de l’Union locale CGT Villejuif-Fresnes-L’Haÿ-les-Roses, le délégué syndical CGT BUT d’Île de France, le délégué syndical CGT BUT national adjoint étaient également présents pour apporter leur soutien à cette mobilisation.

A l’issue de ce deuxième samedi de grève et d’animation syndicale à la porte du magasin, la direction a fini par craquer. Elle qui ne voulait pas négocier et qui campait sur ses positions a fini par accepter de rencontrer le syndicat pour négocier.

Une première victoire !

À suivre…

Correspondance cellule 29 mai