Marche dans tout Palaiseau, le 19 mars

Forte mobilisation contre les suppressions de classes dans les quartiers populaires de Paris
19 mars 2023
Soutien internationaliste au mouvement ouvrier et populaire en France
21 mars 2023

Manifestation à Palaiseau (91) dimanche 19 mars pour une nouvelle fois dire Non aux 64 ans

L’intersyndicale de Massy et des environs (CGT, FO, CFDT, Solidaires, CNT, rejointe par ATTAC) a en quelques jours préparé et organisé une nouvelle manifestation locale, cette fois dans les rues de la ville de Palaiseau le dimanche matin 19 mars jour de marché.

La semaine précédente, tracts et affiches unitaires (réalisées spécialement pour l’évènement) avaient été massivement distribués et collés dans les quartiers, les gares et les marchés pour appeler la population à manifester.

Cette manifestation faisait suite à une marche féministe le dimanche précédent toujours pour dire Non aux 64 ans, au même endroit.

Au départ d’un rond-point du Plateau au centre d’un quartier populaire de Palaiseau, le cortège s’est élancé vers le centre-ville en passant par la sous-préfecture, la mairie, vers le marché et petit à petit a pris de l’ampleur. Dans cette marche à plusieurs étapes, les Rosies ont entrainé dans leur chorégraphies nombre de manifestants.

De l’avis de Palaisiens on n’avait jamais vu autant de monde dans le cadre d’une manifestation sociale. Effectivement ce sont près de 800 personnes qui ont fini par rejoindre le cortège avec banderoles, panneaux et slogans pour dire leur refus de cette contre-réforme qui veut nous faire trimer 2 ans de plus.

Tout au long de la manifestation, la CGT scandait au micro les mots d’ordre comme « de l’argent pour les salaires, de l’argent pour les retraites, pour l’hôpital et le social, pas pour les actionnaires et pas pour faire la guerre ». Ces mots d’ordres étaient repris largement par les manifestement comme celui : « capitalisme briseur de vies, deux ans de plus c’est non ! » lancé par nos camarades. Nul doute, avec l’annonce du passage en force du gouvernement avec le 49/3, la colère et la mobilisation étaient montées d’un cran.

Des militants syndicalistes des pôles universitaires du plateau de Saclay avec leur banderole, des camarades ouvriers de l’atelier d’entretien de la Ratp de la ligne B du RER de Massy, des syndicalistes d’entreprises du secteur, ceux de Fo derrière leur banderole et de nombreux habitants de Palaiseau, de Massy, comme ceux de Solidaires… ont participé à cette manifestation. Les camarades du parti étaient là, en famille, avec drapeaux. Nous avons diffusé le dernier tract du parti du 16 mars suite au 49.3, l’autocollant « capitalisme briseur de vie » a été largement demandé et diffusé.

Sur la place du marché dite « Place de la Victoire », la Secrétaire générale de l’Union locale CGT a pris la parole pour réaffirmer la détermination de la CGT à poursuivre la mobilisation jusqu’au retrait, la loi votée ou non. Elle a réaffirmé le rôle essentiel de la classe ouvrière dans toutes les petites et villes moyennes qui se mobilisent en masse contre cette réforme depuis le 19 janvier, et l’importance de la grève, la nécessité de participer à la prochaine journée de mobilisation du jeudi 23 mars. Les autres organisations syndicales sont également intervenues ainsi que les représentants du PCF, du PS et de la FI, ainsi que notre parti. Dans sa prise de parole, le camarade représentant du parti a tenu à réaffirmer l’ampleur toujours plus grande de la mobilisation pour exiger le retrait de cette contre-réforme, pour dire « Non aux 64 ans ».