Messages de condoléances des partis et organisations marxistes léninistes, membres de la CIPOML, suite au décès du camarade Maurice

Le tract national de février
14 février 2022
Appel national inter-organisations : non à la guerre en Ukraine
16 février 2022

Allemagne

A la famille de Maurice, à tous les camarades du PCOF

Nous avons appris avec beaucoup d’émotion le décès de l’ami et camarade Maurice. Nous l’avons rencontré (…) lors de meetings et rencontres avec les camarades du PCOF et nous avons appris à le connaître et à l’apprécier. Son expérience, son courage, sa patience et son endurance, son comportement profondément humain, nous a laissé une profonde impression qui a contribué au renforcement du travail en commun.

Il va nous manquer, mais son comportement, en tant qu’homme et camarade, sera un exemple pour nous pour la poursuite du combat pour une société meilleure, pour le socialisme.

Saluts fraternels

Diethard Möller, de l’Organisation pour la reconstruction d’un parti communiste des travailleurs d’Allemagne

Bolivie

Chers camarades,

Nous exprimons notre solidarité à la famille de Maurice et avec notre Parti frère. Nous levons nos poings en guise d’hommage à toute une vie de lutte conséquente.

Le Bureau Politique du Parti Communiste Révolutionnaire PCR de Bolivie

Brésil

Salut, camarade ! Maurice est vivant !

La rédaction de A Verdade.

Organe central du Parti Communiste Révolutionnaire PCR du Brésil

Burkina Faso 

Chers camarades 

Nous adressons nos sincères condoléances au Comité central du PCOF, à tous les camarades, sympathisant(e)s et ami(e)s suite au décès le 5 février de notre cher camarade Maurice.

Transformons cette douleur en force en nous inspirant de ses qualités humaines et de militant communiste au service de la lutte du prolétariat, des peuples et de la jeunesse.

Fraternellement.

Parti Communiste Révolutionnaire Voltaïque

République Dominicaine

Nous exprimons nos condoléances les plus sincères au PCOF et aux proches du camarade.

Fraternellement

Manuel Salazar, secrétaire du Comité Central du Parti Communiste du Travail de République Dominicaine.

Equateur

A LA MEMOIRE DU CAMARADE MAURICE

Le Parti Communiste des Ouvriers de France assume la responsabilité de conduire l’organisation et la lutte des travailleurs pour l’émancipation sociale, pour la révolution et le socialisme.

De nombreux hommes et femmes composent les rangs du PCOF, embrassent avec décision la tâche de mener le prolétariat vers le socialisme, pour mener leurs batailles quotidiennes en rompant les chaines de l’exploitation et de l’oppression de l’impérialisme et du capitalisme.

C’est pour assumer ces responsabilités que le camarade Maurice avait rejoint les rangs du PCOF. Il fit partie des fondateurs du Parti, dans la clairvoyance théorique et politique, dans l’activité quotidienne de l’organisation de la classe ouvrière, dans l’agitation et la propagande communistes, dans l’éducation et la formation des militants. Il assuma le mandat du Parti dans l’organisation, l’activité et les luttes de l’Union de Résistance Populaire dans les années 80 du XXème siècle. Il assuma avec engagement les tâches internationalistes du Parti ; il se posa en infatigable travailleur de la solidarité des travailleurs français avec la lutte des travailleurs et des peuples des pays colonisés, particulièrement de ceux qui sont sous le joug de l’oppression de l’impérialisme français.

Dans le PCOF, il assuma les plus importantes tâches et il les accomplit avec décision et dans la durée. Membre du Comité Central du Parti, il était un référent pour les militants.

Le 5 février dernier, victime d’une cruelle maladie, décédait le camarade Maurice, laissant un grand vide dans la vie et la lutte du Parti. Sa perte est un dur coup pour les camarades de France, qui transformeront le douleur en force et poursuivront la lutte pour le socialisme et le communisme.

Les communistes d’Équateur inclinent leurs drapeaux, à la mémoire du camarade Maurice. Nous exprimons notre solidarité à ses camarades et ses proches.

Honneur et gloire au camarade Maurice.

Pablo Miranda, pour le Parti Communiste Marxiste Léniniste d’Equateur PCMLE

Espagne

Chers camarades,

J’ai eu le plaisir de connaitre le camarade Maurice il y a quelques années à l’occasion d’une rencontre internationale à Paris, à laquelle participaient nos deux partis. M’y accompagnait notre regretté camarade Raúl Marco, qui nous a également quitté il y a un peu plus d’un an.

S’il est vrai qu’il est toujours douloureux de perdre un camarade qui durant toute sa vie a fait de la lutte pour l’émancipation le but de son activité, cela l’est encore plus quand, s’agissant de Maurice, on a pu vérifier personnellement son hospitalité et sa camaraderie.

Il est réconfortant de savoir que le Parti dans lequel il a milité va de l’avant, avec les mêmes objectifs qui ont éclairé sa vie et celle de milliers de communistes de par le monde.

Veuillez transmettre à sa famille et à tous les militants du parti notre peine pour la perte du camarade.

Un fraternel salut.

J. Romero, au nom du Comité Central du Parti Communiste d’Espagne (marxiste-léniniste) PCE (m-l).

Inde

Chers camarades

Veuillez accepter nos condoléances pour le décès du camarade Maurice.

La Forge a toujours joué un rôle important dans la dénonciation du néocolonialisme français en Afrique. Le camarade Maurice a joué un rôle majeur dans ce travail.

Avec nos souhaits fraternels

Démocratie Révolutionnaire

Iran

Chers camarades du Parti Communiste des Ouvriers de France

Nous avons reçu la triste nouvelle du décès du camarade Maurice. Nous exprimons nos plus profondes condoléances au Comité central et aux camarades du PCOF ainsi qu’à la famille et aux amis de Maurice.

Le camarade Maurice a consacré sa vie au combat contre la domination de l’impérialisme français en Afrique et à la cause du socialisme.

Le camarade Maurice a rejoint l’armée des communistes en France qui ont combattu héroïquement contre la réaction depuis la Commune de Paris. Les camarades du PCOF ont relevé le drapeau de ces combattants héroïques.

Nous sommes confiants que nos camarades fraternels en France surmonteront cette perte et renforceront leur parti avec le soutien populaire.

Gloire à la mémoire du camarade Maurice !

Le 8 février 2022.

Le Parti du Travail d’Iran (Toufan)

Italie

Chers camarades,

nous voudrions vous exprimer notre profond regret pour la perte du camarade Maurice, membre du comité central de votre parti. Son courage, ses idées et son activité révolutionnaire sont un brillant exemple pour les communistes sincères en France et dans le monde. Maurice, en véritable marxiste léniniste et courageux combattant et organisateur pour la cause de la classe ouvrière et des peuples opprimées vivra toujours dans notre lute pour la révolution et le socialisme.  

8.2.2022

Le Comité de direction nationale de la Plate forme Communiste – pour le Parti Communiste du Prolétariat d’Italie

Norvège

C’est une triste nouvelle. Nous adressons nos condoléances au parti et à la famille du camarade.

Fraternellement

Organisation marxiste léniniste Revolusjon !

Turquie

Chers camarades,

Nous avons appris avec une grande tristesse la nouvelle du décès du camarade Maurice il y a quelques jours après une longue lutte contre le cancer.

Nous adressons nos plus sincères condoléances aux camarades du PCOF aux amis et à la famille du camarade Maurice.

Nous savons que sa mort est une grosse perte pour notre cause et qu’il sera présent dans le combat contre le capitalisme-impérialisme et dans la lutte pour le socialisme aux côtés des générations présentes et futures qui sont engagées dans ce combat.

Solidarité,

Parti du Travail de Turquie (EMEP)