(Rhone-Alpes) La mobilisation a fait reculer le FN

(Alsace) Le parti diffuse la Forge devant l’usine Alstom de Belfort
10 octobre 2016
(Alsace) La détermination et la colère existent toujours ! Aujourd’hui c’est pour dire « Non à la répression des 6 syndicalistes de Haguenau »
9 novembre 2016

Grenoble -Saint Martin d’Hères

La mobilisation empêche la tenue d’un rassemblement du FN à St Martin d’Hères (38)

Depuis plusieurs jours, le parti d’extrême-droite mettait le paquet pour organiser,le 4 novembre au soir, son « grand rassemblement patriote contre l’installation des migrants en Isère » et pour « la solidarité entre patriotes d’abord », auquel devait participer le secrétaire général du FN. Sa propagande nauséabonde avait été articulée autour de deux thèmes :
–       Les migrants qui, soi-disant, volent le pain des Français (« La région Auvergne Rhône-Alpes compte près de 750 000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 840 euros par mois. Il est donc inadmissible de dépenser de l’argent public pour accueillir des migrants ! »)

–       La soi-disant invasion des terroristes de Daesh (« Combien de Kouachi et de Coulibaly parmi des centaines de migrants qui pénètrent sur notre sol ? »)

Mais la manifestation organisée par des organisations de jeunes à partir du campus universitaire et le rassemblement de 18h00 où se sont retrouvées environ 500 personnes (associations, CGT, FSU, PCF, Insoumis, NPA, PCOF…) a fait taire, ce soir-là, les discours haineux et démago.

Le FN a dû renoncer à manifester compte tenu, a-t-il déclaré dans un communiqué, des deux manifestations de ce qu’il appelle « l’ultra gauche » et du « peu de garantie de sécurité de ses militants » !

(Notons que dans le même communiqué où il expliquait l’annulation de son rassemblement, il appelait ses militants à se rabattre sur les manifestations de policiers : « Nous appelons tous les patriotes à se joindre aux nombreux rassemblements de soutien aux forces de l’ordre notamment celui organisé ce soir à Lyon ») .

Avoir gagné, par la mobilisation et l’unité, cette reculade du FN a été salué avec beaucoup de joie par tous les manifestants qui ont participé à ce rassemblement très chaleureux où tout le monde était content de se retrouver !

Même si, bien sûr, cela ne nous dispense pas de continuer avec acharnement à combattre, l’austérité et la précarité, le renforcement de l’Etat policier et la politique de guerre qui font le lit de ce populisme haineux.

Grenoble le 5 novembre 2016

Comité Pierre Sémard du PCOF