Une table ronde a été organisée le vendredi 15 novembre par l’Europe Ecologie Les Verts (EELV 68) à Mulhouse sur « Les enjeux actuels et à venir de la Kanaky. »
Les participants ont pu exposer le contexte historique de la lutte du peuple kanak, les enjeux autour de dégel du corps électoral et les révoltes qui ont eu lieu contre la politique coloniale de l’État Français.
Les participants ont insisté sur la nécessité de construire une solidarité concrète avec la lutte du peuple kanak et exiger notamment la libération de Christian Tein qui est emprisonné à Lutterbach, près de Mulhouse. Une femme Kanak, présente dans la salle, a insisté : « On ne peut pas parler de discussion avec le gouvernement Barnier avant que les prisonniers déportés ici sortent de prison ». Il y a eu des échanges très riches montrant une vraie volonté pour construire une solidarité qui dure dans le temps. Surtout qu’un militant Kanak indépendantiste, qui a participé à la table ronde, a déclaré « Le feu n’est pas éteint, le peuple kanak est en colère » ; il a ajouté « L’indépendance, on y croit. C’est un objectif ! ».
Plusieurs partis politiques et associations étaient présents dans la salle : Collectifs Solidarité Kanaky 67 et 68, EELV, Alternative Alsacienne, DIDF 68, Survie et notre Parti qui tenait une table de presse avec La Forge et des documents publiés par le Parti.
Rassemblement du 17 novembre devant la prison de Lutterbach (68)
Le dimanche 17 novembre s’est tenu un rassemblement devant la prison de Lutterbach près de Mulhouse pour exiger la libération de Christian Tein et des autres prisonniers politiques. C’était l’occasion de fêter le 40ᵉ anniversaire du boycott des élections territoriales de 1984, élections qui avaient comme objectif de maintenir la domination coloniale de l’État français sur le territoire de la Kanaky.
Notre parti était aussi présent pour apporter le soutien aux camarades kanak qui ont partagé des moments conviviaux malgré les conditions climatiques difficiles.