A l’appel de nombreuses associations et d’organisations syndicales plusieurs milliers de personnes ont défilé ce samedi 16 avril à Paris de Nation à République « contre l’extrême droite et ses idées » et pour dire « pas de Marine Le Pen à l’Elysée ».
Le PS avait ressorti ses drapeaux pour la circonstance et Sos racisme son ballon… Du cortège compact encadré comme il est de coutume par les forces de l’ordre, l’essentiel des mots d’ordre et slogans venaient des étudiants en nombre, qui encore tout dernièrement occupaient notamment la Sorbonne contre la présence de Marie Le Pen et de Macron au deuxième tour de ces élections présidentielles.
Dans la manif un certain nombre de cartons « ni Le Pen, ni Macron » étaient brandis par quelques jeunes. A noter aussi sur le trottoir les militant-e-s du DAL nombreux-ses, après l’agression de JB Eyraud il y a quelques jours par la police, qui exigeaient des logements.
Peu de tracts dans cette manifestation parisienne si ce n’est ceux de LO » Ni Macron, ni Le Pen ne comptons que sur nos luttes », celui des travailleurs sans papiers avec Solidaires qui revenaient sur leur lutte engagée depuis 6 mois contre Chronopost pour les papiers, celui de Femmes Egalité qui tout en appelant à « pas une voix pour Marine Le Pen » affichait « Femmes Egalité n’appelle pas à voter pour E.Macron ». Notre Parti diffusait sa position pour ce 2ème tour, appelant à l’abstention et à développer la lutte de classe.