Communiqué
Nous condamnons très fortement la répression qui s’est abattue ce matin, lundi 10 septembre, sur les occupants de la ZAD de Kolbsheim et les habitants venus pour protester contre la mise en route des travaux du Grand Contournement Ouest.
Après la manifestation importante qui a eu lieu samedi à Strasbourg et qui a rassemblé plus de 5000 personnes, après les 7 avis négatifs des différentes commissions d’enquête, après le dépôt d’une demande de moratoire par un bon nombre d’élus locaux, il est inadmissible que les pouvoirs publics aient autorisé le début des travaux, l’abattage des arbres et aient envoyé force de gendarmerie mobile contre les militants et les habitants qui se trouvaient dans la ZAD de Kolbsheim.
Trois recours en justice ne sont pas encore jugés. Il est inadmissible que le préfet envoie plus de 500 gendarmes évacuer la ZAD du Moulin, par la force, trainant les militants par terre, utilisant gaz et boucliers, démolissant les constructions des zadistes et protégeant les engins de terrassement et les bucherons envoyés par Vinci.
Nous voyons qui est favorisé par l’état. Il suffit de citer la déclaration de E. Macron le 17 avril 2018, en compagnie du Maire R. Ries et de A. Fontanel, lors de sa visite à Strasbourg pour signer l’accord triennal « Strasbourg capitale européenne » : « … des décisions très attendues en matière de désenclavement si je puis dire, ou de contournement, avec des travaux que je souhaite voir commencer cette année. » (*)
Protection des grands groupes comme Vinci et soutien aux « grands projets inutiles » ! En sacrifiant les intérêts des habitants, en faisant fi de la protection de la nature, de l’environnement et de la santé publique.
Strasbourg, le 10 septembre 2018
Comité Régional Annie Giraud du Parti Communiste des Ouvriers de France
(*) Extrait de FR3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/gco-emmanuel-macron-souhaite-voir-commencer-travaux-cette-annee-1460549.html