Paris 30 mars : une belle fête d’anniversaire qui a fait le plein

Le 16 mars, nous avons fêté l’anniversaire de notre parti à Bourges
27 mars 2019
Supra (Obernai) : non aux licenciements
4 avril 2019

Message du Parti Communiste Révolutionnaire Voltaïque, en bas de page

Après Strasbourg, Bourges, Grenoble et Toulouse, samedi 30 mars, le parti avait réservé une partie des salles de l’Ageca pour fêter le 40e anniversaire sur la région parisienne.

Près de 200 personnes s’y sont pressées. Camarades, familles, amis de notre parti, mais aussi militants des partis frères du Burkina Faso et de Turquie présents à Paris, de nombreux syndicalistes notamment de la CGT, des travailleurs ex-sans papiers régularisés à l’occasion de différentes grèves, des militantes de l’organisation Femmes Égalité, du Forum citoyenneté Palestine et de l’Association France Palestine solidarité (Afps), des militants du Mouvement des jeunes kanaks à Paris, des militants d’organisations politiques, anti-impérialistes et démocratiques avec lesquelles notre parti travaille quotidiennement pour fêter ensemble ce 40e anniversaire. D’autres, qui ne pouvaient être présents avaient tenu à nous faire parvenir des messages de félicitations.

Un anniversaire résolument tourné vers l’avenir. L’objectif tant du diaporama que de l’intervention de notre camarade Christian Pierrel, membre du comité central et porte-parole national de notre parti visaient à rendre compte de sa personnalité politique et idéologique et de ce qu’est un parti communiste, marxiste-léniniste et internationaliste aujourd’hui, en s’appuyant sur des exemples concrets et des moments importants dans l’histoire du parti, à travers certaines de ses prises de position et de ses engagements en soutien au mouvement communiste et révolutionnaire dans le monde, et contre la politique d’exploitation, d’oppression et de guerre de l’impérialisme français, en particulier en Afrique et dans les colonies. Un engagement que nous partageons avec nos camarades du Parti communiste révolutionnaire voltaïque (PCRV), qu’ils ont tenu à réaffirmé dans un message que nous a adressé le comité central du PCRV et qui a été lu par un camarade de l’Union des jeunes révolutionnaires.

Une fête à l’image de notre parti, qui se voulait un moment de rencontre et de partage avec tous nos amis, les « anciens » comme les nouveaux, les femmes, les jeunes, les camarades étrangers… et une occasion de mieux connaître les militantes et militants avec lesquels ils se battent au coude à coude. Une exposition d’affiches du Parti retraçait ces 40 ans d’intervention politique. Un panneau illustré d’anciennes photos commentées en hommage à notre camarade Bernadette Landru, membre du comité central, fondatrice de notre parti et à l’origine de l’implantation du parti en région parisienne, disparue tragiquement en 1983 lors d’un accident d’avion alors qu’elle se rendait à une réunion de partis marxistes-léninistes en Colombie, a suscité un grand intérêt tout en permettant aux camarades et amis présents de découvrir celles et ceux qui ont participé dès le début à l’édification du parti en région parisienne.

Un après-midi à la fois très politique et festif, empreint d’un véritable esprit internationaliste, tant au niveau de la participation que dans le choix de faire venir le chanteur kanak « Sly Harmony » pour la partie culturelle. Un artiste engagé qui s’attache à travers ses compositions à faire connaître la culture, l’histoire et la lutte de son peuple pour l’indépendance. Enfin cet anniversaire a aussi été l’occasion de réunir, dans la « Chorale du 40e », constituée tout spécialement pour cette occasion, les talents d’interprètes et de musiciens de camarades et amis du parti qui nous ont fait vibrer et chanter tout au long de l’après midi autour de chants du mouvement révolutionnaire et ouvrier avant de clore cette fête par une Internationale en plusieurs langues.

Message du Parti Communiste Révolutionnaire Voltaïque