150 à 200 personnes rassemblées devant la préfecture à l’appel de l’AFPS 64 soutenu par le PCOF, Libertat, le MRAP, la Ligue des droits de l’Homme, le PCF.
Des organisations féministes avaient appelé à venir manifester au même endroit et à la même heure pour protester contre la nomination au poste de ministre de l’intérieur de Darmanin, qui est compromis dans une affaire de sexisme et pas encore jugé.
C’est donc une population plus importante qu’à l’accoutumé qui a suivi les différentes interventions prononcées par les organisations et partis présents et cela a été très bien accueilli, en particulier l’intervention du camarade du PCOF ci-jointe. Le Parti avait par ailleurs disposé des guirlandes de panneaux qui dénonçaient l’Etat d’Israël et qui apportaient le soutien au peuple Palestinien.
Le numéro de juillet de La Forge a été vendu.
Extraits de l’intervention du PCOF
Une fois de plus, nous voici réunis pour dénoncer la politique coloniale de l’Etat d’Israël, et la tentative de faire disparaître une bonne fois pour toute la possibilité pour le peuple Palestinien d’avoir son propre État, d’être reconnu comme peuple et d’en avoir tous les droits.
C’est bien cela qui est inscrit dans le plan d’annexion de Trump et de Netanyahou : l’annexion de la vallée du Jourdain et des colonies israélienne de Cisjordanie, pourtant illégales du point de vue du droit international.(…)
La mobilisation des Palestiniens et des peuples a pour le moment eu raison de ce projet d’annexion coloniale. C’est un premier pas, mais le combat continue. Les Palestiniens et les peuples du monde savent qu’il n’y a rien à attendre des Usa et de la communauté internationale pour défendre le droit.
Nous savons tous ici que le gouvernement français et l’Union Européenne sont complices d’Israël, qu’ils assimilent antisionisme et antisémitisme pour renforcer le gouvernement israélien dans sa politique coloniale et que malgré les déclarations de bonnes intentions contre la colonisation ils ne prendront jamais de sanctions.
C’est grâce à nos mobilisations que nous pourrons empêcher le plan d’annexion et mettre en lumière les terribles exactions que subit le peuple Palestinien du fait de la politique du gouvernement israélien et de son application par son armée !
C’est par la mobilisation que l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri arrêté déjà plusieurs mois en détention administrative, arrêté à nouveau récemment pourra poursuivre son travail de défense des droits des prisonniers palestiniens et notamment celui des enfants !
C’est par la mobilisation que Georges Abdallah emprisonné en France depuis trente cinq longues années pourra être libéré !
Disons non au plan d’annexion de la vallée du Jourdain, non à la colonisation de la Cisjordanie et d’aucune terre de Palestine par Israël
Soutien plein et entier au peuple Palestinien.