Plus que jamais, aux côtés du peuple grec

Avec le peuple grec, solidarité !
20 juin 2015
Bravo au peuple grec. Il a résisté aux pressions et a voté « non » à l’austérité
5 juillet 2015

Plus que jamais, aux côtés du peuple grec (29 juin)
Communiqué de notre parti sur le référendum en Grèce
Nous soutenons la position du « non »
Photos du rassemblement dimanche, 28 juin, à la République

A Tsipras et son gouvernement ont proposé l’organisation d’un référendum sur les exigences de l’UE, de la BCE et du FMI. Le parlement grec a voté en faveur de ce référendum qui doit se tenir dimanche 5 juillet.

Cette décision intervient au terme de plusieurs mois de chantage et de provocations exercés par les dirigeants des institutions financières européennes et internationales, des dirigeants des grandes puissances, notamment de l’Allemagne et de la France… pour faire plier le gouvernement grec et lui faire accepter de poursuivre la politique d’austérité.

Le gouvernement grec a fait de nombreuses concessions, mais pour la troïka, ce n’est jamais assez ! Il exigeait que la question de la « dette grecque » soit discutée pour aller vers son allégement, car cette dette « tue » littéralement toute possibilité de sortir du cercle infernal de l’austérité et de la dépression. Cela n’a jamais été accepté.

En organisant ce référendum et en demandant au peuple de se prononcer sur la poursuite ou non de la politique d’austérité, le gouvernement grec pose le véritable problème. A cette question, il n’y a qu’une réponse : c’est « non ». C’est bien sur cet engagement que Syriza a été élu.

Depuis que ce référendum et le contenu de la question posée ont été annoncés, les partisans de la politique d’austérité se déchaînent.

A l’évidence, la question n’est pas économique mais bien politique : c’est la volonté de briser la volonté d’un peuple de rompre avec les politiques d’austérité imposées par les institutions européennes au service de l’oligarchie financière.

Ils craignent l’effet de « contagion » que cette résistance peut développer, au niveau des pays d’Europe notamment.

Notre parti salue le courage du gouvernement grec et appuie sa décision d’organiser un référendum pour dire « non » à la poursuite de la politique d’austérité.

Nous soutenons les organisations qui font campagne pour la victoire du « non ».

Nous dénonçons la campagne hystérique des tenants de l’imposition de l’austérité aux peuples, de ceux qui veulent continuer à punir le peuple grec.

Nous appelons à développer le courant de soutien et de solidarité avec le peuple grec et son gouvernement.

 

Paris, 29 juin 2015

Parti Communiste des Ouvriers de France