Rassemblement de dénonciation du massacre des manifestants palestiniens par l’armée israélienne, le Jour de la Terre

Les textes de la campagne pour la libération de tous les enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes
1 avril 2018
Succès de la première séquence de grève à la SNCF
5 avril 2018

Dimanche 1er avril, la coordination des associations palestiniennes en France appelait à un rassemblement à Paris, place de la République, pour dénoncer la répression de l’Etat sioniste et manifester sa solidarité avec la marche des Gazaouis.

C’est plus de 300 personnes qui ont répondu à cet appel lancée la veille. Ont répondu présents les organisations politiques, PG, Ensemble, PCOF, NPA, France Insoumise, Europe Ecologie les Verts, ainsi que des associations, comme l’organisation Femmes Egalité, l’UD CGT de Paris, et plusieurs associations de solidarité avec la Palestine, (AFPS, BDS, CICUP…). Le représentant en France du Front populaire de Tunisie et un responsable de la Voix Démocratique du Maroc ont également pris la parole. Des passants, des jeunes qui avaient suivi les informations sur les évènements à Gaza, sont venus écouter un moment les différentes interventions qui se sont succédé.

Deux questions sont revenues dans pratiquement toutes les interventions :

La condamnation de l’assassinat programmé et revendiqué par les autorités israéliennes, des manifestants palestiniens par des tireurs de l’armée déployés dans ce but, qui ont, en outre fait des centaines de blessés par balles.

L’exigence de sanctions vis-à-vis de l’Etat sioniste, avec un appui fort à la campagne BDS et la dénonciation de la position du gouvernement français.

Dans son intervention, notre camarade a également insisté sur la nécessité de renforcer les pressions sur le gouvernement français, en mobilisant largement autour des revendications légitimes du peuple palestinien, en exigeant la libération des prisonniers politiques palestiniens et des enfants palestiniens.

Les camarades de notre parti, des militantes d’Egalité, ont fait signer la pétition pour la libération des mineurs emprisonnés dans les geôles israélienne.

 

 

 

Au micro, un responsable du Collectif inter-universitaire pour la coopération avec les universités palestiniennes.

Une vue du rassemblement place de la République, le 1er avril

 

Lana Sadeq, une des animatrices des organisations palestiniennes qui ont appelé à ce rassemblement, qui sont également à l’origine de la campagne pour la libération des enfants palestiniens. Elle a notamment rappelé l’histoire de la journée de la Terre, le 30 mars, lancée en 1976.

 

Le représentant de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP).

En arrière plan, Françoise Nassoy, de l’organisation de femmes Egalité, qui venait de prendre la parole.

Elle a notamment insisté sur la solidarité avec les femmes palestiniennes.

Une responsable de la campagne BDS

Intervention de notre camarade

Eric Coquerel, député de la FI

Annie Lahmer, élue régionale Idf d’EELV

Le représentant du NPA

Le secrétaire général de l’UD CGT de Paris.

Il a notamment appelé à faire pression sur les entreprises françaises qui participent, par leurs investissements,

leurs liens économiques, avec la colonisation israélienne des territoires palestiniens

Le camarade Adel Thabet, du Front Populaire de Tunisie. Il a parlé des mobilisations en Tunisie, autour de la Journée de la Terre. Il a fustigé les autorités tunisiennes qui ont refusé l’entrée du père de la jeune Ahed et qui s’opposent à la proposition de loi déposée par le FP qui interdit toute collaboration avec Israël.

Le responsable de la Voix Démocratique du Maroc a dénoncé Israël et sa politique d’apartheid vis à vis du peuple palestinien. Il a également dénoncé les régimes arabes qui développent des liens politiques et économiques avec Israël.

A la fin du rassemblement, la campagne pour la libération des enfants palestiniens a été présentée. Lana Sadeq porte le logo de cette campagne.