Rassemblement de soutien des grévistes du nettoyage de Tolbiac université

Texte d’appel à la manifestation du 19 novembre
14 novembre 2022
11/11 à Tours : rassemblement contre la guerre impérialiste, pour la solidarité entre les peuples
15 novembre 2022

Une bonne centaine de personnes s’est rassemblée ce midi 14 novembre devant l’université Sorbonne-Paris I, la plupart de jeunes étudiants et les soutiens du mouvement. 

Ce sont les personnels de l’entreprise de ménage de la fac qui sont en grève depuis une semaine, avec le soutien actif des étudiants pour remplir la caisse de grève, indispensable pour pouvoir tenir dans la durée. 

L’employeur, c’est Arc en Ciel, une entreprise de nettoyage connue pour ses nombreuses condamnations, spécialiste du management par la violence, du non-paiement des heures supplémentaires et même de mois entiers de salaire, et d’épouvantables conditions de travail aggravées par les suppressions de postes…

Et pourtant, c’est le sous-traitant choisi par l’Université, divers hôpitaux, la SNCF, les musées de la Ville de Paris, la gare de Lyon-Perrache… 

Autant dire que la complicité de l’Université a été dénoncée, et plusieurs intervenants ont réclamé la réinternalisation des activités de nettoyage. Sa complicité a été d’autant plus soulignée qu’elle a refusé l’accès à la fac au piquet de grève ! 

De nombreux soutiens ont pu intervenir, des anciens salariés grévistes de la même entreprise sur d’autres secteurs (Fac de Jussieu, qui a connu deux mouvements de grève pour les mêmes motifs en 2021 et 2022), des syndicalistes de Total Grandpuits, des étudiants, une prof de Tolbiac, le Collectif nettoyage de la CGT, Sud étudiants, et la CNT qui syndique les grévistes. Pour les organisations politiques, notre Parti a pu dire quelques mots et remettre un soutien financier. 

Nombreux et déterminés, les grévistes et leurs soutiens ont pu pénétrer dans l’université, et continueront à être présents de 6h à 20h tous les jours, jusqu’à ce que l’entreprise cède sur les revendications : la réintégration de leur cheffe d’équipe, des embauches, l’augmentation des salaires, l’arrêt du travail sans contrat, l’embauche en CDI de tous les CDD,…