le 17 mai, à Paris, deux rassemblements en solidarité avec le peuple palestinien

Grève et manifestations de cheminots et des soutiens le 14 Mai : Strasbourg, Tours
15 mai 2018
Appel à la marée populaire du 26 Mai
23 mai 2018

Le carnage perpétré par l’armée israélienne contre les manifestants de Gaza soulève la colère des peuples partout dans le monde.

Colère contre Netanyahou, qui a félicité les soldats qui visent et tuent des manifestants sans armes, qui en blessent des centaines d’autres, essentiellement des jeunes, pour les estropier à vie.

Colère aussi contre les propos de l’ambassadrice d’Israël en Belgique, qui a accusé tous les manifestants d’être des « terroristes », y compris les enfants, et contre la position du gouvernement Trump, qui soutient et justifie la politique criminelle de Netanyahou. Mais colère aussi devant les condamnations verbales des dirigeants européens, qui continuent à appeler les dirigeants israéliens « à la retenue »… Dans ce contexte, la décision du gouvernement sud africain tranche ; il a rappelé son ambassadeur.

Deux rassemblements ont eu lieu à Paris, l’un à la République, à l’appel du collectif « pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens » et l’autre, au Trocadéro, à l’appel des organisations palestiniennes en France. Si on peut regretter le fait qu’il n’a pas été possible de faire un seul appel dans le but de rassembler le maximum de forces, notre parti présent aux deux rassemblements, a choisi d’appeler à rejoindre le rassemblement au Trocadéro. Plus de deux mille personnes se sont massées sur la place, pour écouter les intervenants et pour scander des mots d’ordre de solidarité avec le combat du peuple palestinien.

Il y avait beaucoup de personnes originaires des pays du Maghreb, de Turquie, … et plusieurs collectifs de solidarité avec la Palestine à ce rassemblement très combatif. Au cœur de toutes les interventions, il y avait la dénonciation de la politique terroriste sioniste. Plusieurs ont également dénoncé la position du gouvernement français qui va inaugurer, en présence de Netanyahou (!) l’exposition « Saison croisée France Israël » le 5 juin au Grand Palais. L’exigence de mesures concrètes, notamment en matière d’arrêt de la coopération militaire, universitaire… de ventes d’armes avec Israël était très largement reprise dans les interventions et dans les slogans scandés. Plusieurs interventions ont dénoncé l’attitude des dirigeants de l’Autorité palestinienne qui n’ont pas mis fin à la coopération sécuritaire avec Israël et qui se refusent même de s’associer aux initiatives internationales de condamnation d’Israël. De même, la question de l’Etat palestinien – un Etat à côté de l’Etat israélien ou un seul Etat Palestinien, dans lequel coexisteraient toutes les communautés – a fait l’objet de prises de positions divergentes. Ces questions traversent la société palestinienne et le peuple palestinien et interpellent également le mouvement de solidarité, notamment ici, en France. Nous pensons qu’elles sont légitimes et importantes pour l’avenir même du combat du peuple palestinien, qui a plus que jamais besoin de la solidarité des peuples du monde.

A noter aussi l’intervention de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), qui avait appelé au rassemblement au Trocadéro. Elle a rappelé son opposition au sionisme et à la propagande qui amalgame la religion juive avec la politique israélienne d’oppression du peuple palestinien et à la répression criminelle des manifestants de Gaza.

Notre camarade Bruny est intervenu au nom de notre parti à ce rassemblement de lutte.

 

Rassemblement à la République. Prise de parole de notre camarade Véronique.

Devant la statue de la République

 

Photos du rassemblement au Trocadéro

 

Notre camarade Bruny lors de son intervention au Trocadéro

 

 

Drapeaux du Front populaire de Tunisie