« Raul nous réunit »

Déclaration du collectif « non à l’Otan » à propos de la vente de sous-marins US à l’Australie
21 octobre 2021
Lannemezan : forte mobilisation pour obtenir la libération de Georges Abdallah
24 octobre 2021

Samedi 16 octobre, les camarades et amis de Raul Marco avaient rendez-vous pour commémorer le fondateur du Parti Communiste d’Espagne (marxiste-léniniste), l’infatigable dirigeant internationaliste. Cette journée d’hommage a commencé au cimetière civil de Madrid, où ses cendres ont été enterrées dans la tombe de la camarade Elena Odena, sa première compagne qui a fondé le PCE (m-l) avec lui et quelques camarades, en 1964.

Cette cérémonie a réuni sa famille, ses camarades, les jeunes de la JCE (m-l), les représentants des partis et organisations marxistes léninistes de la CIPOML, et des amis, membres d’autres organisations avec lesquels Raul Marco a milité au sein d’organisations républicaines. Les jeunes de la JCE (m-l) ont lu plusieurs poèmes, deux musiciens les ont accompagnés… et toutes et tous lui ont dit adieu en chantant l’International.

La plupart se sont retrouvé fin de matinée à l’Athénée, au centre de Madrid, pour une émouvante et militante cérémonie, ponctuée d’interventions depuis la tribune et de celles des représentants des partis et organisations marxistes léninistes, ainsi que de pièces de piano, des morceaux que Raoul affectionnait particulièrement.

A la tribune, le camarade Carlos Hermida, de la direction du PCE (m-l) donnera la parole aux différents intervenants. Miguel Pastrana, militant du PCE, a notamment souligné le rôle politique de premier plan que Raul a joué au sein du conseil d’administration de l’association qui gère l’Athénée, ce haut lieu culturel des forces progressistes, anti fascistes. Le poète Carlos Alvarez, ami d’Elena, de Raul et de Lola Val, a lui aussi évoqué la contribution de Raul et témoigné de son amitié. La camarade Lola a su parler du compagnon qu’elle a accompagné jusqu’à la fin, le dirigeant communiste qui a surmonté la trahison de certains de ses camarades proches qui ont voulu liquider le parti. Elle a lutté avec d’autres et avec Raul pour reconstruire le parti. Nils Andersson, a rappelé le combat historique des communistes pour s’opposer à la déviation révisionniste des directions des partis qui ont suivi le cours du PCUS, une période au cours de laquelle Nils a connu Raul, en Suisse, où il a imprimé les premiers numéros du journal du PCE (m-l) nouvellement créé.

Le camarade Pablo Miranda, du Parti Communiste d’Equateur Marxiste Léniniste, interviendra au nom de la CIPOML pour souligner le rôle joué par Raul dans la défense du marxisme léninisme et dans l’organisation des partis et organisations, qui a débouché sur la création de la CIPOML. Et c’est le camarade Juan Romero qui interviendra au final, au nom de la direction du PCE (m-l).

La délégation de notre parti a entouré notre camarade qui a fait l’intervention, traduite en espagnol, que nous reproduisons ci-dessus.

Sont intervenus, un camarade de la direction du Parti du Travail de Tunisie, la délégation du Parti du Travail de Turquie (Emep), un représentant de la voie démocratique du Maroc, un représentant du Parti du travail de République dominicaine, une délégation de l’Organisation pour la construction du Parti communiste des ouvriers d’Allemagne, un camarade de l’organisation, la plate-forme communiste d’Italie, un représentant du Front Polissario, ainsi que le camarade Francisco Caraballo, ami de longue date de Raul, dirigeant du PC marxiste léniniste de Colombie, emprisonné de longues années, qui a fait parvenir un message.

Plusieurs partis et organisations de la CIPOML ont fait parvenir des messages.

Retrouvez le compte rendu complet de la journée d’hommage à Raul Marco sur le site du PCE (m-l) : https://www.pceml.info/actual/

Cette intense journée s’est terminée par une réunion des partis et organisations de la CIPOML présentes.

Hommage au cimetière civil

Dans la salle de l’Athénée de Madrid

Le message de notre parti à l’hommage