« Les journalistes comme Metin (1) ne mourront jamais,
Evrensel ne se taira pas ! »
Cette banderole en turc « Metin’lerölmez, Evrenselsusmaz » placé à côté de la scène, donnait le ton à l’après-midi de soutien pour le journal EVRENSEL, organisée par la DIDF (1).
24 années de publication au service des travailleurs turcs, parlant des luttes ouvrières, étudiantes et des peuples. Le régime dictatorial d’Erdogan lui a porté de nombreux coups, emprisonnant les journalistes, les assassinant, saccageant les locaux du journal. Malgré cela le journal poursuit sa lutte et sa publication.
Ce dimanche ce sont plus de 500 personnes de France et d’Allemagne qui sont venues soutenir Evrensel. Plus de 800 bons de soutien ont été vendus.
L’après-midi a débuté avec la Chorale de Femmes du DIDF. Puis le représentant local du DIDF a pris la parole. Un représentant de l’UD CGT 67 a lu un message de soutien. Puis, la musicienne et chanteuse Feryal Öney accompagnée du groupe Kardes Türküler, a chanté des airs connus en Turquie, parlant du « vivre ensemble » et des luttes populaires. La première partie s’est terminée avec l’intervention du représentant en Europe d’Evrensel, Yücel Özdemir, qui a rappelé l’histoire du journal, la répression et les luttes actuelles pour continuer à éditer.
Après la pause, les présentateurs ont lu le message de soutien du comité régional du PCOF et ont annoncé la soirée publique du 12 novembre avec la venue du jeune Palestinien et l’avocat d’Addameer à Strasbourg. Puis le chanteur militant SÜAVI a terminé l’après-midi en captivant son public par des chansons de luttes et traditionnelles. Il est intervenu en apportant son soutien militant à Evrensel. Il a parlé de la situation difficile en Turquie où il était important d’unir les forces progressistes face au régime fasciste d’Erdogan ; il a mis en avant l’importance de voir des activités collectives, qui rassemblent les gens avec un contact direct, alors que la technologie moderne les individualise devant un écran. Il a chanté la solidarité et l’amitié des peuples. Puis il a appelé tous les enfants de la salle à la tribune pour chanter pour eux, pour leur avenir. Quelle plus belle fin pouvions-nous souhaiter alors que nous luttons aujourd’hui pour une jeunesse palestinienne qui représente l’avenir de son peuple.
Notre parti a apporté son soutien et a tenu une table mettant en avant la campagne pour la libération des enfants palestiniens dans les prisons d’Israël. De nombreuses signatures ont été récoltées, grâce à l’aide des camarades turcs et de jeunes qui ont pris la pétition et l’ont fait signer dans la salle.
Texte de l’intervention du Comité Régional Annie Giraud du PCOF.
Cher(e)s Ami(e)s, Cher(e)s Camarades,
Les ami(e)s et camarades du Parti Communiste des Ouvriers de France du Comité Régional Annie Giraud sont heureux d’apporter leur salut et leur soutien au journal EVRENSEL, à sa rédaction et aux journalistes.
Nous saluons Evrensel qui malgré le contexte de la dictature et l’état d’exception en Turquie continue de porter la voix et les revendications des peuples de Turquie et du monde. Il est fondamental que des journaux comme Evrensel et La Forge puissent s’exprimer.
Nous vivons dans une société où les médias officiels sont aux mains des groupes militaro-industriels. Ces groupes propagent continuellement des messages mensongers de propagande pour ce système de guerre et d’oppression des peuples.
Il est essentiel que le journal Evrensel puisse vivre, se développer, continuer à informer et soutenir la lutte des travailleurs de Turquie et partout dans le monde.
Le PCOF et le journal La Forge soutiennent Evrensel, porte-parole des luttes des peuples de Turquie dans un contexte de répression terrible des journalistes et des progressistes. Ce combat en Turquie fait partie du combat général pour la liberté d’expression dans le monde.
Bon succès à Evrensel
Comité Régional Annie Giraud du PCOF
Le 28 octobre 2018
Chorale des femmes
Intervention de l’UD CGT du Bas Rhin
Suavi chante, entouré des enfants
Intervention d’Y Ozdemir
A la table de littérature du comité du parti, les camarades font signer la pétition pour la libération des enfants palestiniens
et mobilisent pour la réunion publique