Semperit : les syndicats toujours aussi déterminés à se battre contre la fermeture et les licenciements, appellent à la mobilisation du 12 septembre

Conférence de presse pour faire connaître la manifestation du 10 septembre, contre l’état d’urgence permanant
6 septembre 2017
Notre parti a participé à l’Assemblée générale du CNCP, fin août, en Martinique.
10 septembre 2017

Ce jeudi 7, l’intersyndicale avait lancé un mot d’ordre de grève pour le rassemblement devant l’usine Semperit à Argenteuil.

Ce rassemblement de « rentrée » était attendu. Le DS CGT, Hassan Abbadi, s’est adressé en premier aux ouvriers et employés de l’usine, aux militants syndicaux et aux militants politiques qui ont répondu à l’appel de l’intersyndicale à ce nouveau « jeudi de la colère ». Il a commencé par remercier tous les présents pour cette marque de solidarité qui sera très utile pour le combat qui s’engage. Rappelant les mobilisations de juillet et début août, il a détaillé les discussions avec la direction et les fins de non recevoir de cette dernière vis à vis des questions et des exigences des élus. La motion des élus du CE, dont il a lu des extraits, précise : « dans ces conditions, les membres du CE décident de saisir la DIRECCTE afin  qu’elle interpelle la direction notamment sur :

Le respect des dispositions légales sur la procédure d’information, consultation, la suspension de la procédure de consultation su le PSE, dans l’attente d’une consultation régulière sur les orientations stratégiques de l’entreprise ». Ce dernier point fait référence au jugement du 30 août du tribunal de Pontoise (voir notre article) ».

Ça, c’est pour la bataille menée sur le plan juridique. Elle vise, entre autres à empêcher que la direction de « jouer la montre » et que la procédure ne se poursuive, comme si la fermeture de l’usine était déjà actée.

Plusieurs représentants d’organisations syndicales et politiques se sont exprimés pour réaffirmer leur soutien : le secrétaire de l’UL CGT d’Argenteuil, un responsable de la fédération CGT de la Chimie, le porte parole de notre parti, le représentant du PCF, élu régional, le représentant de LO et celui de la France Insoumise.

La mobilisation des ouvriers de Semperit pour le 12

Les salariés de Semperit, ouvriers, agents de maîtrise et employés, seront en grève ce jour là et participeront à la manifestation contre les ordonnances, « en tête du cortège du 95 », car, comme l’ont souligné plusieurs intervenants, leur combat s’inscrit dans la bataille des salariés contre les mesures anti ouvrières contenues dans ces ordonnances.

La mobilisation s’organise, avec départ en car. Ils ont également rendez-vous à la fête de l’Humanité.

 

Voici des photos La Forge commentées de ce rassemblement:

 

Le ballon de l’UD CGT du Val d’Oise dressé devant la grande porte d’entrée de l’usine, ce 7 septembre.

 

Hassan Abbadi, délégué syndical CGT lit l’intervention

 

Dans son intervention, Daniel Issaadi (au micro) fustige la direction qui, « d’un trait de plume, veut tirer un trait sur une usine et ses salariés ». Il insistera sur la solidarité entre ouvriers des différentes usines du groupe, notamment celle de Pologne, où le groupe a concentré les investissements.

 

Le secrétaire de l’UL CGT d’Argenteuil. Une UL qui est sur plusieurs fronts de lutte actuellement : le soutien aux ouvriers de Semperit, le soutien aux ouvriers de l’usine Tellier, en grève pour une augmentation des salaires. Ils auront finalement arraché 5% et une prime. Les Tellier étaient venus soutenir les Semperit.

La fédération CGT de la chimie était représentée par le camarade Gilles, qui a souligné l’importance de la participation au 12, « qui sera suivi d’une autre mobilisation ». Aujourd’hui, c’est officiel : ce sera le 21 septembre.

 

Les journalistes de FR3 ont réalisé plusieurs interviews : ici celui du camarade Hassan.

Le reportage est passé au soir3 région Ile de France, le soir même.

 

de gauche à droite : J M Ruiz, pour le PCF, D Mariette de LO, la rue des charretiers et son stand « merguez » tenu par les ouvriers de Semeprit.

en dessous :

L’avocat M° Hamida au micro