Succès de la soirée de solidarité pour la Palestine le 31 Mai, organisée dans un quartier par le collectif local PJDPI et avec l’aide de l’AFPS 11, tout juste créée en Mai 2024. Salle comble.
La soirée a été ouverte par un moment convivial avec le buffet de l’AFPS qui a permis de récolter près de 1 000 € pour GAZA grâce à une implication collective.
Une association de jumelage entre un village audois et un village de Cisjordanie a expliqué son travail de solidarité concrète (eau, éducation, culture …) et annoncé un loto qui se tenait le lendemain pour faire venir cet été des enfants palestiniens quelques jours en France (loto qui a été un succès également).
Enfin, Pierre Stambul a fait un exposé sur la situation coloniale et d’apartheid en Palestine ainsi que sur l’absurdité historique (et religieuse) du sionisme.
Pierre Stambul a commencé par l’histoire de l’antisémitisme, puis du sionisme, a expliqué leurs points de convergences à partir du 20ème siècle (faire partir les juifs d’Europe), et a démontré pourquoi les juifs devaient être anti-sionistes. Il est revenu sur l’histoire de la Palestine et a démontré avec des éléments concrets la colonisation et l’apartheid, mais surtout la force du peuple palestinien, sa diversité et son immense solidarité, contrairement aux caricatures propagées en occident. A ce jour la société civile palestinienne ne s’est pas effondrée selon les informations et les contacts de l’UJFP. Enfin, sur le 7 octobre, il a livré son analyse qui refuse de mettre sur le même pied oppresseur et opprimé, et son refus d’utiliser le mot de « terrorisme ».
De manière non exhaustive, il a insisté sur plusieurs points pour la mobilisation :
L’importance d’expliquer l’histoire pour comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui, avec des soirées de solidarité comme celle là.
L’importance de la campagne BDS pour continuer d’isoler l’Etat d’Israël au niveau international. Il a cité la récente victoire avec l’annulation de l’invitation des entreprises israéliennes d’armement cette année, au salon international de l’armement Eurosatory de Villepinte (93) et il a insisté sur la campagne de boycott d’Israël aux JO (en miroir à la lutte pour l’Afrique du Sud).
L’importance, à ce jour, de se focaliser sur le respect du droit international et le cessez-le-feu, sans essayer d’anticiper le débat sur les termes de la négociation entre les deux parties et la question d’un état ou de deux états.
Tous les exemplaires de son dernier livre « Contre l’antisémitisme et pour les droits du peuple palestinien » ont été vendus.
Le PCOF, qui a contribué à la réussite de la soirée, avait une table de presse avec journaux, tract du 08 octobre et brochure Kanaky.