Soutien au peuple palestinien, sur le Tour de France

Retour sur le constat du plan Borloo de 2018
9 juillet 2023
Sommet de l’Otan à Vilnius
10 juillet 2023

les drapeaux palestiniens sur les pentes de l'étape Pau-Laruns du Tour de France

Les militants de l’AFPS de Pau étaient présents sur la route du Tour de France, avec les drapeaux palestiniens et des tracts. Cela s’est passé sur l’étape montagneuse de Pau-Laruns. Rappelons qu’une équipe israélienne « Israël Premier Tech » participe depuis des années au Tour de France. Dénoncée comme une « opération de blanchiment des crimes israéliens », la participation de cette équipe a un sens précis et revendiqué. Comme le dit son patron et mécène, il s’agit de donner l’image « d’une démocratie robuste, d’un pays normal, sûr, ouvert et tolérant », demandant aux coureurs et à l’équipe d’accompagnateurs de se comporter en « ambassadeurs d’Israël ».

D’autres actions de ce type sont prévues tout au long du Tour.

Les militants de l’Afps ont également interpellé le secrétaire général du groupe Carrefour qui intervenait lors d’un colloque, le 23 juin, au palais Beaumont (1). Ils lui ont posé la question de la présence de Carrefour dans les Territoires occupés, ce qu’il a nié, prétendant qu’il s’agissait d’accords de « franchise » et que Carrefour « respectait la loi »…

L’Afps de Pau, en collaboration avec d’autres organisations, participe à la « campagne Carrefour », en diffusant tracts et organisant des signatures de pétition devant les magasins.