Samedi 31 août, de 11h à 13h à l’appel du Collectif Solidarité Palestine 67, du BDS 67, du Collectif Palestine Belfort Montbéliard, un rassemblement haut en couleur s’est tenu devant le siège régional de la BNP. Plusieurs prises de paroles. Une lettre a été déposée à la direction régionale de la BNP, fermée exceptionnellement ce jour-là. De nombreux slogans dénoncent le génocide en cours, les complicités des Etats-Unis, Grande Bretagne, Allemagne, France,
Israël a émis au premier trimestre 2024 un emprunt d’Etat pour huit milliards de dollars. Quatre banques étaient impliquées dans la levée de fonds : BNP, BofA Securities 1), Deutsche Bank, Goldman Sachs &Co LLC. Dans ce cadre, la BNP a collecté deux milliards.
Par ailleurs, plusieurs organisations, dont la FIDH, la Plateforme pour la Palestine, dénoncent le financement par BNP Paribas, l’une des plus grandes banques françaises, d’entreprises israéliennes impliquées dans les territoires palestiniens occupés. Le flyer distribué ce samedi disait :
« Ces financements contribuent indirectement à l’oppression des Palestiniens et au génocide en cours à GAZA :
– 2 Milliards de dollars financés pour Israël en 2024 pour pallier à l’insuffisance budgétaire.
– près de 6 Milliards d’€ de financement d’entreprises d’armement fournissant Israël.
– 26 Milliards d’€ versés à des entreprises complices de la colonisation et de l’apartheid en Palestine, dont Carrefour ».
Le parti était présent avec affiches et journaux, de nombreux échanges, des journaux diffusés
A l’issue du rassemblement, les manifestants se sont donné rendez-vous pour les prochaines mobilisations