Succès d la manifestation contre l’islamophobie, le racisme, pour la solidarité

Algérie : des millions de manifestants dans la rue, le 1er Novembre
4 novembre 2019
Universités : après la tentative d’un étudiant de s’immoler, les réactions
11 novembre 2019

Photo La Croix

Une belle manifestation qui fera date, et honte à tous ceux qui ont essayé de la discréditer ou qui se sont défilés sous de mauvais prétextes.

Car ce sont des milliers de manifestants, en rangs compactes, qui ont défilé de Gare du Nord à Nation dans une ambiance fraternelle. Toutes les générations étaient présentes, beaucoup de femmes et de jeunes filles avec ou sans foulard ; beaucoup venus en famille, des groupe de jeunes, des syndicalistes, des militants associatifs et politiques, unis dans la dénonciation de tous les racismes et particulièrement des propos et actes islamophobes. 

Tous conscients que le pouvoir cherche à diviser, à mettre en avant des boucs émissaires à la colère sociale qui gronde et qui monte. D’ailleurs un des mots d’ordre l’exprimait clairement : « Le problème ce n’est pas le voile, c’est la misère sociale ». Et autour du mot « voile » toute une déclinaison de jeux de mots qui souvent visaient juste.  Une pancarte en carton tenue par un groupe de jeunes filles  disait : « Le bateau coule, ils disent que c’est un problème de voile !  » ; une autre dénonçait « un racisme à peine voilé ». Et un groupe de tout jeunes, collégiens probablement, filles et garçons mêlés, scandait « solidarité avec les mamans voilées ».

Notre parti était présent avec son drapeau et son journal.

Une belle et forte manifestation populaire pour dire à Macron et à son gouvernement : non, vous ne nous diviserez pas !

Panneau de l’Union des Jeunes Révolutionnaires
Le drapeau de notre parti dans la manifestation