Succès de la première réunion publique à Paris de la campagne pour la libération des enfants palestiniens emprisonnés par Israël

Pour le numéro 600, voici une galerie des « une » de La Forge
10 novembre 2018
11 novembre : à Paris, Tours, Pau… la dénonciation de l’impérialisme et de sa politique de guerre s’est fait entendre.
14 novembre 2018

Campagne pour la libération des enfants palestiniens emprisonnés par Israël

Succès de la première réunion publique à Paris

 

Le jeune Nadeem Zahra et l’avocat de l’association Adameer, M°Radi Darwish sont arrivés à Paris, pour un marathon de réunions publiques et de rencontres.

Accueillis par Les animateurs et animatrices de la campagne, ils ont rencontré des sénateurs du groupe d’amitié France Palestine. Des contacts ont été pris avec des députés.

La première réunion publique a eu lieu le vendredi soir – 9 novembre – dans la salle Henaff, de la Bourse du travail de Paris, réservée par Solidaires. La salle du bas était bien remplie par un public qui a suivi avec attention et émotion les témoignages et les explications de l’avocat et du jeune âgé de 18 ans aujourd’hui, qui a été emprisonné sept fois. Il avait treize ans lors de sa première arrestation, de nuit, par des hommes des services de renseignement de l’armée israélienne.

Lana Sadeq a introduit la soirée, remerciant les organisations et les personnalités présentes, notamment Mgr Gaillot qui a parlé de la dignité rebelle de Nadeem et du peuple palestinien et de la justesse du combat pour leurs droits nationaux.

Les interventions de l’avocat et du jeune ont été enregistrées. Elles ont donné chair à ce que signifie cette politique de répression barbare, systématique, des autorités israéliennes contre des mineurs, une politique qui ne respecte ni la législation internationale, ni même la propre législation israélienne. A travers ces témoignages, c’est la résistance du peuple palestinien qui s’est exprimée.

La parole a ensuite été donnée à la salle, avec de nombreuses questions sur les initiatives à prendre, les interpellations d’organismes à développer, pour faire connaître la situation des enfants emprisonnés, brutalisés, soumis à d’interminables interrogatoires, des menaces, dans le but de les briser eux et leur famille.

C’est la présidente de femmes égalité qui a conclut cette soirée, au nom du collectif, en soulignant l’engagement de l’association Adameer qui n’a jamais baissé les bras devant les obstacles mis par l’Etat israélien à la sortie d’un enfant qui a connu les prisons. Il a fallu trois tentatives pour que cela se réalise.

Elle a également souligné l’importance du travail unitaire des organisations qui se sont réellement engagées dans cette campagne et dans la préparation de cette tournée. Elle a appelé, au nom du collectif, à poursuivre la campagne, pour arracher la libération de tous les enfants palestiniens. Une campagne qui cible les milieux populaires, pour les gagner et créer un rapport de force pour obliger le gouvernement Macron Philippe à faire pression sur les autorités israéliennes.

Allez sur le site de la campagne : http://liberez-enfants-palestiniens.fr

 

 

 

A la tribune, de gauche à droite

Ana Azaria, présidente de femmes Egalité, Abeer Hamad-Alrifaï, qui a assuré la traduction, l’avocat Radi Darwish et le jeune Nadeem Zahra et Lana Sadeq, qui a dirigé la soirée.

Au micro, Dalal Abu Saud, du Forum social Palestine

C’est la coordination des associations palestiniennes à Paris qui est à l’initiative de la campagne

Tout au long de la réunion, des photos défileront en toile de fond. Elles sont tirées du document réalisé par le collectif.

Mgr Jacques Gaillot

 

L’avocat de l’association Addameer et le jeune Nadeem

 

Ana Azaria, présidente de Femmes Egalité intervient au nom du collectif pour clore le meeting

 

Photo des représentants des organisations engagées dans la campagne