Sur les élections présidentielles aux USA

Manifestations des personnels de santé : colère et combativité
8 novembre 2016
Manifestation internationale de dénonciation du groupe Bolloré
19 novembre 2016

Les élections présidentielles aux USA ont porté à la tête de la première puissance impérialiste mondiale, un milliardaire qui s’est présenté comme un opposant au « système », dont il est lui même le produit et un de ses bénéficiaires.

Il a battu une autre représentante de la grande bourgeoisie étasunienne, Hillary Clinton. Un nombre important d’électeurs a refusé de voter pour celle qui personnifie la politique néolibérale, la politique agressive et belliciste, suivie par les différentes équipes démocrates et républicaines qui se succèdent à la tête de l’Etat.
Cette campagne électorale a été marquée par un déferlement de propos réactionnaires, xénophobes, de la part de Trump. Il est parvenu à attirer le vote de secteurs importants de l’électorat inquiet de la menace de déclassement social, en promettant des emplois, la relance de l’économie et le « retour de l’Amérique forte » sur la scène mondiale.
La campagne a creusé les divisions dans la société. Mais elle a aussi montré qu’il y avait de fortes attentes dans les milieux populaires, dans la jeunesse, pour un changement de politique, au service des couches populaires, une politique qui combatte les inégalités toujours plus grandes, qui accorde les mêmes droits aux travailleurs et aux populations immigrés, qui mette fin à l’impunité de la police et qui mette la fin des interventions militaires de l’impérialisme US. Ce sont ces combats et ceux qui les mènent qu’il faut continuer à soutenir.
Le « retour de l’Amérique » promis par Trump, c’est l’aiguisement de la concurrence sur tous les plans, notamment avec les « alliés » européens. Cet exaltation du nationalisme étasunien alimente, en retour, le même type de propagande de la part de la bourgeoisie des autres Etats impérialistes et capitalistes. Les travailleurs et les peuples n’y cèderont pas.
Plus que jamais, il faut mettre un terme aux « accords » qui ne servent que les intérêts des grands monopoles.
Plus que jamais, il faut se battre pour la dissolution de l’Otan, instrument de guerre dirigé par l’impérialisme US.

Paris, 9 novembre 2016

Parti Communiste des Ouvriers de France