Sur les manifestations du 25 novembre contre les violences faites aux femmes

2 décembre, marche pour la Palestine
23 novembre 2023
Des affichettes pour les manifestations de soutien au peuple palestinien
29 novembre 2023

Beaucoup de manifestantes et manifestants dans les rues, en France et dans beaucoup de pays du monde pour dénoncer les violences faites aux femmes qui ne diminuent pas, bien au contraire.

Dans notre pays, la solidarité avec la Palestine et notamment les femmes palestiniennes, était très présente dans tous les cortèges.

Voici quelques photos et commentaires sur cette journée

Toulouse

Tours

Le collectif de solidarité Palestine 37 dont notre Parti est membre, avait une nouvelle fois appelé à manifester pour le cessez-le-feu à Gaza l’arrêt du génocide, l’arrêt de l’occupation en Palestine et le boycott d’Israël, Etat d’apartheid. Le rassemblement d’une centaine de militants au début s’est peu à peu étoffé au cours de la manifestation qui s’est élancée dans la  grande rue commerçante de Tours avec les mots d’ordre derrière un grand drapeau palestinien, « Israël assassine les enfants de Palestine » « Israël assassin, Macron complice »… Une représentante de Secours palestinien a expliqué que la trêve même si elle était bienvenue n’était pas vraiment respectée puisque des Palestiniens qui ont voulu retourner dans le nord de GAZA pour voir l’état de leur maison ou enterrer leurs morts ont été tués par des soldats israéliens. Les vivres qui rentrent sont aussi nettement insuffisants après des semaines de blocus. 

Le cortège a rejoint le lieu de rassemblement du réseau féministe à l’occasion de la journée internationale des violences faites aux femmes. Ce sont près de 500 personnes qui se sont rassemblées pour « la solidarité internationale avec les femmes du monde entier » L’attention était particulièrement portée sur les conditions des femmes palestiniennes subissant la guerre, le blocus ; le droit d’accès à la santé est impossible pour les 50.000 femmes enceintes. Très difficile avant, il est devenu impossible avec l’effondrement des hôpitaux et les pénuries de médicaments. 10 % d’entre elles sont censées accoucher ce mois-ci, dans ces conditions de guerre. 

La manifestation renforcée s’est poursuivie dans le centre ville avec des arrêts pour égrener les noms des 129 femmes victimes de féminicides cette année. Un appel à ne pas les oublier et à exiger des changements profonds dans la société pour refuser la banalité des violences faites aux femmes.