Tentative d’arrestation du secrétaire général de la CGT- (CGT du Burkina-Faso)

Actions contre Carrefour pour dénoncer son soutien à l’armée israélienne (Massy, Carcassonne…)
29 janvier 2024
Mobilisation contre la loi Darmanin, le 3 février
1 février 2024

Le domicile de Moussa Diallo a été cerné par un groupe d’individus habillés en tenue de la police et en civil, intervenant dans un véhicule banalisé, sans être en mesure de produire un mandat officiel. Cela, alors qu’il s’apprêtait à se rendre au tribunal en vue du procès pour diffamation intenté par la CGT-B contre Adama Siguiré, avocat et écrivain proche du régime qui l’a accusée de faire la « promotion de la fainéantise, de la médiocrité et de la malhonnêteté » et de « recevoir de l’argent de l’impérialisme pour déstabiliser la transition ».

La tentative a échoué grâce à la vigilance des camarades qui assurent la sécurité à son domicile. Un rassemblement a ensuite été organisé rapidement par la CGT-B sur les lieux, en présence des policiers et des agents de la brigade anticriminelle. Trois jeunes camarades du service d’ordre ont été embarqués. 

Cette opération s’inscrit dans la suite des réquisitions-sanctions qui ont envoyé au front plusieurs dirigeants des organisations qui avaient appelé au meeting du 31 octobre.
Ces opérations de répression et d’intimidation interviennent dans un contexte où la situation sécuritaire continue de s’aggraver et où le mécontentement de la population est de plus en plus important : ce même jour, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Ouahigouya (ville du Nord) pour demander plus de sécurité dans la région.

La CGT-B et toutes les centrales syndicales de l’Unité d’Action Syndicale (UAS), dont nous reproduisons les communiqués appellent les travailleurs à rester mobilisés

Nous leur faisons part de toute notre solidarité.