Toulouse, le 31 janvier, manifestation réussie « assez de mépris, le collège reste ici »

Sur la désignation de Hamon à la primaire du PS
29 janvier 2017
Avignon : mineurs isolés : des travailleurs sociaux refusent l’inacceptable
1 février 2017

Toulouse

Manif 31 janvier 2017 pour maintien des collèges Badiou et Bellefontaine

C’est un cortège plus étoffé (environ 200 personnes) que lors de la dernière manifestation qui a parcouru les cités du Mirail ce 31 janvier. Le Dal appelait à s’y joindre. En tête du cortège, il y avait les mères de familles mobilisées avec les enfants concernés par le projet de fermeture des collèges et leur déplacement vers d’autres collèges. Suivaient les syndicats ; CGT, Sud, Fo.

Les familles demandent un moratoire et plusieurs mères de familles se sont exprimées en fin de cortège pour dire leur désarroi de voir le Conseil départemental les « déposséder » en quelque sorte de l’éducation de leurs enfants. Elles se sentent humiliées, méprisées et agressées d’où leur mot d’ordre : « Assez de mépris, le collège il reste ici ! »

Les mobilisations reprendront après les semaines de vacances avec de nouvelles propositions. Néanmoins les réunions hebdomadaires entre parents et personnels enseignants se tiendront pendant les vacances.

Plusieurs intervenants ont souligné le fait que cette politique qui s’attaque de fait à l’éducation prioritaire s’applique dans de nombreuses villes dont Paris 18eme et dans l’Eure.

La volonté de chasser les habitants du quartier pour loger à terme des habitants plus fortunés a été aussi évoquée.

Rendez vous est donc pris après la rentrée.