A l’occasion de la journée internationale contre la discrimination raciale du 21 mars, un collectif d’organisations pour l’abrogation de la loi immigration, la fin des pratiques coloniales à Mayotte et dans les territoires d’Outremer… s’est donné rendez-vous le 23 mars à Tours.
Après l’adoption de la loi, la situation est devenue encore plus compliquée et plus répressive pour obtenir des régularisations. Ainsi, dans une situation qui auparavant permettait à de recevoir des papiers, comme la volonté de sortir de la prostitution, une femme concernée a reçu pour toute réponse une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). Le collectif 37 Notre santé en danger a rappelé la situation toujours précaire des PADHUE, ces médecins étrangers à diplôme non européen qui subissent exploitation et discrimination dans les hôpitaux tout en étant indispensables à leur fonctionnement. La suppression de l’AME (Aide Médicale d’État pour les étrangers sans papiers) n’est pas passée avec la loi immigration mais elle doit être l’objet d’un décret en juin.
Les manifestant.es étaient peut être moins nombreux-ses, une centaine, qu’en janvier lors de la lutte contre la loi immigration, mais tout aussi déterminés.
La manifestation a rejoint le lieu de rassemblement de soutien à la Palestine où des interventions ont dénoncé le colonialisme que subit le peuple palestinien, le génocide en cours avec le soutien des puissances impérialistes occidentales, en premier lieu les USA mais aussi l’Union européenne qui a des accords de coopération avec Israël et la complicité de l’impérialisme français. Les bombardements sur les hôpitaux continuent et la famine font des morts en particulier chez des nouveaux nés. Il est urgent d’imposer des sanctions ! (voir le lien suivant d’éléments donnés par un avocat palestinien https://assawra.blogspot.com/2024/03/raji-sourani-leurope-et-loccident-sont.html ).
Plusieurs numéros du dernier La Forge ont été vendus.
Strasbourg : Journée internationale contre le racisme et le fascisme
Dans les jours précédents, un collage d’affiches a été fait par les étudiant-e-s autour de la fac ; des tracts diffusés, des communiqués de presse sont envoyés. A l’appel du Collectif contre la loi Darmanin, c’est une manifestation dynamique et animée qui a démarré Place Kléber, sillonnant les rues de la ville, pour terminer devant la préfecture, avec des prises de paroles.
Les mots d’ordre sont distribués ; plusieurs banderoles sont déployées
De nombreux mots d’ordre sont relayés par plusieurs mégaphones : Solidaires Etudiant-e-s ; AES (Alternative Etudiante Strasbourg,); NPA, PCOF.
« Pour le capital, l’évasion fiscale ; pour les étrangers, les frontières fermées, régularisation de tous , de tous les sans-papiers.
La méditerranée est un cimetière, les chefs d’états des criminels de guerre !
Au Nord ils expulsent, au Sud ils bombardent, de cette société-là, on n’en veut pas, on la combat, avons-nous rajouté
En France ils répriment, à Gaza ils bombardent, Solidarité anticoloniale
Enfants de Gaza, Enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’ils assassinent…/… »
Le Collectif Solidarité Palestine 67 qui organise le soutien au peuple palestinien, a appelé à rejoindre cette manifestation avec drapeaux et pancartes. Cette journée est, l’occasion de faire front commun. Ce sont ces mêmes politiques et logiques coloniales et racistes qui produisent les lois anti-migratoires en France et qui laissent faire un génocide à Gaza, sous nos yeux.
Nos camarades ont tenu haut notre drapeau du PCOF et ont lancé au mégaphone les mots d’ordre. Face à toutes les difficultés et tracasseries d’ordre administratives et autres, à Strasbourg l’expression de la solidarité internationale tient bon!
Contre toutes les lois racistes, les impérialismes et les colonialismes
Solidarité internationaliste
https://www.facebook.com/AlterEtuStras/