Yurii Sheliazhenko, secrétaire du Mouvement ukrainien pour la paix, membre du réseau No to Nato : déclaration du mouvement pacifiste ukrainien contre la perpétuation de la guerre

Ukraine II de Christian de Montlibert, Professeur émérite à l’Université Marc Bloch (Avril 2022)
6 mai 2022
Mobilisations le 21 septembre : journée internationale pour la paix, Stop toutes les guerres ! Stop la guerre en Ukraine ! NON à la guerre nucléaire ! Stop la misère ! Non à une économie de guerre ! justice sociale !
19 septembre 2022

Le Mouvement pacifiste ukrainien est gravement préoccupé par la combustion active des ponts pour une résolution pacifique du conflit entre la Russie et l’Ukraine des deux côtés et par les signaux d’intention de poursuivre indéfiniment l’effusion de sang pour réaliser certaines ambitions souveraines.
Nous condamnons la décision russe d’envahir l’Ukraine le 24 février 2022, qui a entraîné une escalade meurtrière et des milliers de morts, réitérant notre condamnation des violations réciproques du cessez-le-feu prévues dans les accords de Minsk par les combattants russes et ukrainiens dans le Donbass avant l’escalade de Agression russe.
Nous condamnons l’étiquetage mutuel des parties au conflit en tant qu’ennemis et criminels de guerre à l’image des nazis, inséré dans la législation, renforcé par la propagande officielle d’une hostilité extrême et irréconciliable. Nous pensons que la loi doit construire la paix et non inciter à la guerre ; et l’histoire devrait nous donner des exemples de retour à une vie paisible, pas des excuses pour continuer la guerre. Nous insistons sur le fait que la responsabilité des crimes doit être établie par un organe judiciaire indépendant et compétent dans le cadre d’une procédure régulière, à la suite d’une enquête impartiale et impartiale, en particulier pour les crimes les plus graves, tels que le génocide. Nous soulignons que les conséquences tragiques de la brutalité militaire ne doivent pas être utilisées pour inciter à la haine et justifier de nouvelles atrocités, au contraire, de telles tragédies devraient refroidir l’esprit combatif et encourager une recherche persistante des moyens les plus exsangues de mettre fin à la guerre.
Nous condamnons les actions militaires des deux côtés, les hostilités qui nuisent aux civils. Nous insistons pour que tous les tirs cessent, que toutes les parties honorent la mémoire des personnes tuées et, après un chagrin dû, s’engagent calmement et honnêtement dans des pourparlers de paix.
Nous condamnons les déclarations du côté russe sur l’intention d’atteindre certains objectifs par des moyens militaires s’ils ne peuvent être atteints par des négociations.
Nous condamnons les déclarations du côté ukrainien selon lesquelles la poursuite des pourparlers de paix dépend de l’obtention des meilleures positions de négociation sur le champ de bataille.
Nous condamnons le refus des deux parties de cesser le feu pendant les pourparlers de paix.
Nous condamnons la pratique consistant à obliger des civils à effectuer leur service militaire, à accomplir des tâches militaires et à soutenir l’armée contre la volonté de personnes pacifiques en Russie et en Ukraine. Nous insistons sur le fait que de telles pratiques, en particulier pendant les hostilités, violent gravement le principe de distinction entre militaires et civils du droit international humanitaire. Toute forme de mépris du droit de l’homme à l’objection de conscience au service militaire est inacceptable.
Nous condamnons tout soutien militaire fourni par la Russie et les pays de l’OTAN aux militants radicaux en Ukraine, provoquant une nouvelle escalade du conflit militaire.
Nous appelons toutes les personnes éprises de paix en Ukraine et dans le monde à rester des personnes éprises de paix en toutes circonstances et à aider les autres à être des personnes éprises de paix, à collecter et à diffuser des connaissances sur un mode de vie pacifique et non violent, à dire aux vérité qui unit les gens épris de paix, pour résister au mal et à l’injustice sans violence, et démystifier les mythes sur la guerre nécessaire, bénéfique, inévitable et juste. Nous n’appelons à aucune action particulière maintenant pour garantir que les plans de paix ne seront pas ciblés par la haine et les attaques des militaristes, mais nous sommes convaincus que les pacifistes du monde ont une bonne imagination et une expérience de la réalisation pratique de leurs meilleurs rêves. Nos actions doivent être guidées par l’espoir d’un avenir pacifique et heureux, et non par la peur. Laissez notre travail de paix rapprocher l’avenir des rêves.
La guerre est un crime contre l’humanité. Par conséquent, nous sommes déterminés à ne soutenir aucune sorte de guerre et à nous efforcer d’éliminer toutes les causes de guerre.