Un an après le début du mouvement des Gilets jaunes, la mobilisation du 16 novembre à Grenoble a rassemblé plusieurs centaines de personnes. Appel unitaire de syndicats, partis politiques, associations et Gilets jaunes, pour exprimer ensemble exigences sociales, environnementales et démocratiques.
Dans un premier temps, stands sur une place de la vielle ville, puis une manifestation où défilaient, côte à côte et souvent mêlés, des participants de tous âges portant drapeaux et badges syndicaux (CGT, Solidaires et dans une moindre mesure FSU…), Gilets jaunes ou le logo en forme de sablier d’Extinction Rébellion.
Plusieurs haltes, avec prises de parole, notamment devant la Banque de France, puis devant la caserne des pompiers en référence à la casse des services publics, au système public de soins de protection sociale et de secours d’urgence. Dénonciation des violences policières et judiciaires, devant l’ancien tribunal… Les badges de notre parti dénonçant la “loi anticasseurs” et exigeant l’interdiction du LBD ont alors été beaucoup demandés ! Le rendez-vous du 5 décembre était très présent dans les têtes et les interventions.
Nos camarades étaient présents avec la Forge dont 45 numéros ont été diffusés. La “une”, qui reflétait bien son contenu, nous y a beaucoup aidé. Beaucoup de ceux à qui il a été proposé ou qui sont venus nous le demander, étaient des personnes que nous ne connaissions pas, notamment des jeunes, mais aussi des Gilets jaunes… Les autres ont été vendus à des militants, principalement syndicalistes, dont plusieurs ont tenu à souligner l’intérêt qu’ils y trouvent, en particulier, dans les pages “international”.