Dans plusieurs villes, des rassemblements, des manifestations vont exprimer la solidarité avec le peuple kanak, qui subit une féroce répression coloniale et qui se bat, avec tous ses alliés, pour faire vivre son aspiration et son droit à l’indépendance, à travers un processus de décolonisation qu’il avait arraché et qui est inscrit dans les accords de 1988 et 1998. C’est ce processus que le gouvernement, la droite coloniale en Kanaky-Nouvelle Calédonie, veulent enterrer. C’est cela qui a provoqué le mouvement de révolte de grande ampleur.
Ces mobilisations sont appelées par plusieurs organisations, dont celles qui sont membres du Collectif Solidarité Kanaky, dont est membre notre parti. Plusieurs partis, syndicats, associations, personnalités appellent aussi à ces initiatives.
Nous appelons à y participer et à mobiliser largement, pour exprimer notre solidarité avec le peuple kanak et pour dire haut et fort que nous dénonçons la répression, pour exiger le retrait de la loi de « dégel du corps électoral » et que l’Etat engage des négociations avec les forces kanaks, sans chantage ni ultimatum.
A Paris
vendredi 24, meeting à la bourse du travail, salle Henaff, 19h
Attention, changement de parcours
Samedi 25, manifestation RÉPUBLIQUE – NATION 16h30
A Toulouse
L’appel de nos camarades :
« Nous vous faisons parvenir l’appel à la solidarité avec le peuple Kanak pour ses droits, combat que le PCOF soutient depuis de nombreuses années.
Samedi 18 mai une première expression de cette solidarité s’est manifestée car les deux mobilisations de solidarité, celle avec le peuple palestinien et celle avec le peuple Kanak, ont défilé ensemble et ont rassemblé environ 1000 personnes.
Nous vous invitons à vous joindre au rassemblement Samedi 25 mai à 18h à Jean Jaurès ».
Autres villes :
- Pau, samedi 25 mai à 14h à la Préfecture
- Saint-Etienne : samedi 25, 15h00 Place du Peuple.