3/02 : contre la loi Darmanin et pour la solidarité avec le peuple palestinien, à Tours

Rendez-vous de La Forge, 6 février, au Divanoo
4 février 2024
Le journal de février est en vente et en téléchargement
13 février 2024

Le 3 février, à Tours

400 personnes dans les rues de Tours ce samedi 3 février pour une manifestation qui rassemblait dans une même mobilisation, la manifestation contre la loi DARMANIN et celle appelant à la solidarité avec le peuple Palestinien, qui a lieu tous les samedis depuis des mois. 

Le grand drapeau Palestinien dans le cortège était tenu par plusieurs personnes. Les manifestants scandaient des mots d’ordres en solidarité avec le peuple Palestinien et alternativement avec les immigrés du monde entier.

Concernant la loi sur l’immigration, les  prises de paroles ont rappelé que, malgré la censure partielle de la loi immigration par le Conseil Constitutionnel, celle-ci conservait, tout son potentiel de nuisance. Celui de pourrir la vie de tous les étrangers quel que soit leur statut, en facilitant, entre autres, les expulsions, l’allongement de la durée d’assignation à résidence; en confortant le pouvoir des préfets, de pouvoir continuer d’autoriser ou non l’obtention d’un titre de séjour, y compris pour les travailleurs.

Concernant la Palestine, la décision française de suspendre sa contribution à l’UNRWA, (Office de Secours des Nations Unies pour les Réfugiés Palestiniens) a été largement dénoncée. Décision qui intervient après les accusations d’Israël à l’encontre d’une dizaine d’employés de l’agence qui seraient impliqués dans l’attaque du 7 octobre, une accusation relayée par les Etats Unis entrainant la suspension de l’aide à l’UNRAW par plusieurs pays. Ces accusations d’Israël interviennent en réponse à la décisions de la Cour Internationale de Justice saisie par l’Afrique du Sud, ordonnant à Israël de prendre immédiatement des mesures pour empêcher un génocide du peuple Palestinien. L’arrêt de ces financements, en plus des bombes, est un moyen supplémentaire pour Israël et ses alliés de tenter d’éradiquer la population palestinienne de Gaza. Une nouvelle fois la France est complice.