Le 1er avril, une frappe israélienne a été dirigée contre un bâtiment de la section consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, faisant sept morts parmi des responsables iraniens.
Dans la nuit du 13 au 14 avril, l’Iran a riposté par une attaque contre Israël coordonnée avec le Hezbollah libanais et les Houthistes du Yémen.
Cette attaque avait été annoncée. Israël et ses alliés ont pu s’y préparer. D’après Israël, 99 % des 300 drones, missiles de croisière et missiles balistiques qui le visait ont été interceptés.
Ce faisant, le régime iranien a fait une démonstration de force, tout en montrant qu’il ne voulait pas d’une entrée en guerre directe avec Israël et ses alliés.
Les Etats-Unis et les alliés d’Israël, France comprise, ont condamné l’Iran et appelé au renforcement des sanctions contre le régime iranien. Ils ont également participé à l’interception des drones et des missiles.
Israël, qui met en avant ce soutien de l’impérialisme US, britannique, allemand, français…, mais aussi de régimes arabes comme la Jordanie ou les Etats arabes unis, se sent conforté pour poursuivre la guerre criminelle qu’il mène à Gaza, mais aussi en Cisjordanie et menace de l’étendre au Liban.
La priorité est plus que jamais d’accroître les pressions sur Israël et sur ses alliés, pour faire cesser le génocide contre le peuple palestinien.