AESH : Pour un vrai statut et un vrai salaire !

Abandon de la généralisation du SNU et de son déploiement sur le temps scolaire – Communiqué unitaire
11 juin 2023
Le 22 juin, rendez-vous politique au Divanoo, à Bischheim
16 juin 2023

Grève du 13 juin : échos de la mobilisation à Toulouse.

Les accompagnants et accompagnantes des élèves en situation de handicap étaient en grève. Une journée réussie, et ce malgré la date (examens en cours) qui n’ont pas permis à certain-e-s d’y participer.

L’AG à la Bourse du travail

Lors de l’AG de 90 personnes à la Bourse du Travail, les AESH présentes ont témoigné une nouvelle fois avec force et émotion de la dégradation de leurs conditions de travail, de leurs salaires toujours insuffisants (en moyenne 850 euros du fait du temps partiel imposé), avec en plus des salaires bloqués au 1° échelon -soit le SMIC- pendant 9 ans, du fait de la nouvelle grille indiciaire. Ils et elles ont aussi exprimé leur détermination à combattre les projets du gouvernement qui viseraient à regrouper AESH et AED (surveillants de vie scolaire) au mépris de leurs missions respectives pour toujours plus de rentabilité.

Manifestation dans les rues de Toulouse

La manifestation déterminée, joyeuse et combative qui a suivi a regroupé plus de 350 personnes. Les mots d’ordres, chants de lutte ont retenti dans les rues du centre ville de Toulouse avec un très beau cortège. Un rassemblement avec prise de paroles a conclu cette belle mobilisation. Rendez-vous est lancé pour la rentrée avec le mot d’ordre une rentrée COLÈRE !

Pour un vrai statut, un vrai salaire, on lâche rien !!