Au Royaume Uni, c’est l’heure de faire grève !

Solidarité avec le quotidien turc Evrensel !
29 août 2022
Tract mensuel de septembre
7 septembre 2022

C’est le slogan le plus entendu, lu et mis en action par les ouvriers et les travailleurs au Royaume Uni

Depuis début juin, des secteurs entiers de travailleurs se sont mis en grève à l’appel des syndicats, pour exiger des hausses de salaires de plus de 10 %. Il faut dire que les salaires stagnent et même régressent depuis la crise financière de 2008 et que l’inflation atteint plus de 11% : la Banque d’Angleterre prévoit 13% en octobre.

C’est le prix de l’électricité qui flambe le plus, mettant des centaines de milliers de foyers dans l’incapacité de régler les factures. Mais comme chez nous, tous les prix des produits de consommation grimpent.

Ce sont les travailleurs de transports et le syndicat (Rail, maritime, transport) RMT qui ont lancé le mouvement : les chemins de fer, métro… sont paralysés plusieurs jours. Aujourd’hui ce sont les dockers du principal port de conteneurs, près de Londres, qui sont en grève, paralysant les centaines de conteneurs de produits importés et de marchandises exportées.

Cela fait 30 as qu’il n’y a pas eu de mouvement de ce type.

Les formes de lutte sont différentes que chez nous ; peu de manifestations syndicales de rue, des piquets de grève, des distributions de tracts… dans un pays où le droit syndical a été laminé par Thatcher et par les gouvernements suivants. Mais les revendications se ressemblent et les exigences sont légitimes. L’oligarchie a voulu dresser des murs entre travailleurs du Royaume Uni et ceux des pays de l’UE, sur fond de Brexit : la solidarité ouvrière et syndicale doit contribuer à le faire sauter.

La Forge de septembre intervient sur cette grève et appelle à manifester la solidarité de syndicats à syndicats.

Syndicat Unite