Non aux attaques contre la liberté de la presse en Turquie !
Solidarité avec le quotidien turc Evrensel !
La rédaction du quotidien turc Evrensel, journal ouvrier de gauche, nous informe que l’Agence de publicité de la presse (Basın İlan Kurumu / BİK) interdit au quotidien de publier des annonces officielles/publiques, annonces qui sont une source financière importante pour le journal. D’autres journaux d’opposition ont également été visés par une mesure similaire.
Cette agence, institution du pouvoir turc, qui a suspendu le droit du journal Evrensel de publier des annonces officielles en septembre 2019, vient d’annuler complètement ce droit avec des motifs tous plus contestables les uns que les autres. Cette mesure est clairement une tentative d’étouffer la liberté d’expression. Les revenus publicitaires de l’État sont essentiels à la survie de nombreux petits médias indépendants en Turquie et le BIK a le pouvoir de distribuer ces revenus et de couper la publicité publique de tout média qui ne plait pas aux autorités.
Le rédacteur en chef d’Evrensel, Tutmez, a déclaré que « le BIK a été créé pour utiliser les impôts des citoyens turcs pour soutenir les médias, mais le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan l’a utilisé comme un outil de punition ».
Nous dénonçons cette attaque contre la presse d’opposition en Turquie et assurons le journal de notre solidarité.